Les végétariens présentent un risque faible de certaines maladies

Les biomarqueurs sont les outils essentiels de la recherche et de la pratique clinique pour mesurer les processus biologiques. Ils peuvent être utilisés comme indicateurs pour le diagnostic, le pronostic ou la réponse thérapeutique des maladies. Les biomarqueurs ont été largement appliqués à l’évaluation des effets de l’alimentation sur la santé, par exemple pour déterminer quel régime est plus sain qu’un autre sur la base des changements de biomarqueurs après un certain temps passé sous chaque régime alimentaire spécifique.

Une nouvelle étude montre que le régime végétarien peut présenter certains avantages métaboliques. Les chercheurs ont analysé les résultats de participants en bonne santé et ont constaté que les personnes mangeant de la viande présentaient des niveaux plus élevés de certains signes de maladie dans le sang et l’urine que leurs homologues végétariens. Les résultats n’ont pas mis en évidence de différence de poids ou de tour de taille entre les groupes de régimes, mais il est possible que cela soit dû à une sous-déclaration des personnes suivant des régimes tels que le végétalisme, qui sont moins populaires chez les hommes (qui représentent 55 % de l’échantillon). Pour obtenir des résultats plus précis, nous avons besoin d’études de plus grande envergure portant sur des populations plus diversifiées, notamment sur les différents régimes alimentaires dans le monde.

Les chercheurs ont constaté que les personnes atteintes de diabète avaient plus de chances de souffrir de maladies cardiovasculaires, de problèmes de fonction rénale et de cancer. Une étude suggère que les végétariens sont moins susceptibles de souffrir de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. Les chercheurs ont établi une corrélation entre le végétarisme et des niveaux plus faibles de 13 biomarqueurs, dont le cholestérol total, le cholestérol LDL (lié aux crises cardiaques), les apolipoprotéines A/B (liées aux accidents vasculaires cérébraux), entre autres.

La consommation d’aliments sains pour le cœur et réduisant le taux de cholestérol, comme le poisson et les produits laitiers, n’est pas la seule à être plus faible chez les végétariens ; ils présentent également des taux plus faibles de calcium, un élément important pour la densité osseuse. En revanche, les végétariens avaient tendance à être en meilleure santé à d’autres égards, notamment en ayant des proportions plus élevées de cholestérol HDL sain.

Malgré l’absence d’un lien évident, il semble que le diabète et l’obésité aient par ailleurs des effets négatifs sur la santé des reins. Le diabète est souvent associé à de mauvais taux de glycémie et à un taux élevé de triglycérides dans le sang – il n’est donc pas surprenant qu’ils soient plus fréquents chez les personnes obèses. Les personnes en surpoids ou obèses sont confrontées à de nombreuses complications, notamment : résistance à l’insuline, hypertension (tension artérielle systolique plus élevée), maladies du foie qui peuvent entraîner une inflammation par le biais du marqueur de la protéine C-réactive .

Le mode de vie végétarien est associé à une diminution du risque de maladie cardiaque et de cancer. Pour suivre ce régime, les gens suppriment la viande rouge (transformée ou non). Les végétariens ont également tendance à manger plus de légumes, notamment parce qu’ils contiennent à la fois des nutriments sains et d’autres composés bénéfiques au maintien d’une bonne santé.