Qu’est-ce que la tendinite ?

La tendinite est une inflammation ou une irritation d’un tendon, qui est un cordon fibreux épais qui relie les muscles aux os. La tendinite cause de la douleur et de la sensibilité juste à l’extérieur de l’articulation concernée. Bien que la tendinite puisse survenir dans n’importe quel tendon, elle est plus fréquente autour des épaules, des coudes, des poignets, des genoux et des chevilles.

Quelles sont les causes de la tendinite ?

Bien que la tendinite puisse être causée par une blessure soudaine, elle est beaucoup plus susceptible de provenir de la répétition d’un mouvement particulier avec le temps. La plupart des personnes développent une tendinite parce que leur travail ou leur loisir implique des mouvements répétitifs qui exercent un stress sur les tendons. L’utilisation d’une technique appropriée est particulièrement importante lors de l’exécution de mouvements sportifs répétitifs ou d’activités liées au travail. Une technique inadéquate peut surcharger le tendon, ce qui peut se produire, par exemple, avec la tendinite du coude typique de la pratique du tennis.

Quels sont les facteurs de risque de la tendinite ?

Les facteurs de risque de tendinite comprennent l’âge, l’exercice d’un emploi particulier ou la pratique de certains sports. À mesure que nous vieillissons, nos tendons deviennent moins souples, ce qui les rend plus vulnérables à la blessure. La tendinite est plus fréquente chez les personnes dont le travail comporte des mouvements répétitifs, des positions inconfortables, des étirements fréquents et des efforts intenses. Vous pourriez être plus susceptible de développer une tendinite si vous pratiquez certains sports qui comportent des mouvements répétitifs, surtout si votre technique n’est pas optimale. Cela peut se produire avec le baseball, le basket-ball, le bowling, le golf, la course à pied, la natation, le tennis.

Quelles sont les complications possibles d’une tendinite mal soignée ?

Sans traitement approprié, la tendinite peut augmenter le risque de rupture du tendon, qui est une blessure beaucoup plus grave nécessitant même parfois une chirurgie. Si l’irritation des tendons persiste pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, la tendinite peut s’accompagner de changements dégénératifs dans le tendon, avec une croissance anormale des vaisseaux sanguins.

Comment prévenir la tendinite ?

Évitez les activités qui exercent un stress excessif sur vos tendons, surtout pendant de longues périodes. Si vous ressentez une douleur pendant un exercice particulier, arrêtez-vous et reposez-vous autant que nécessaire. Si un exercice ou une activité vous cause une douleur particulière et persistante, essayez autre chose. L’entraînement en alternance peut vous aider à ménager vos articulations. Si votre technique dans une activité ou un exercice est imparfaite, vous augmentez les risques de tendinite. Envisagez de prendre des cours lorsque vous commencez un nouveau sport ou que vous utilisez un nouvel équipement. Prenez le temps, après l’exercice, de vous étirer afin de maximiser l’amplitude des mouvements de vos articulations. Cela peut aider à minimiser les traumatismes répétitifs sur les tissus. Le meilleur moment pour s’étirer est après l’exercice, lorsque vos muscles sont échauffés. Renforcez les muscles utilisés dans votre activité ou votre sport. Cela peut les aider à mieux résister au stress et à la charge.