Une supplémentation en cacao permet de réduire le risque lié aux maladie du foie chez les souris obèses

Le cacao en poudre fait partie des éléments que l’on retrouve souvent dans le chocolat. Il n’est donc pas surprenant que des études épidémiologiques nous montrent que la consommation de cacao peut réduire le risque de maladies cardio-métaboliques. Cependant, qu’en est-il de la stéatose hépatique non alcoolique ? C’était un domaine à explorer – après tout, l’obésité est l’une des principales causes de ce type de maladie. Les chercheurs ont donc souhaité déterminer si la consommation de cacao avait des effets positifs sur la santé humaine, notamment en ce qui concerne la prévention de l’accumulation de graisse dans le corps.

Les recherches du professeur Lambert ont examiné comment des souris mâles obèses nourries avec des graisses ont réagi à une supplémentation en poudre de cacao pendant 10 semaines. Ils ont constaté que le taux de triacylglycérols hépatiques (28 %), de peroxydes lipidiques (57 %) et la prise de poids corporel (22 %) étaient inférieurs à ceux des autres groupes, et que les dommages à l’ADN mitochondrial étaient inférieurs de 75 % lorsque les souris étaient supplémentées en chocolat pendant cette période.

Depuis des années, les scientifiques tentent de découvrir les bienfaits du cacao sur la santé. Selon une étude, lorsque des souris consomment de la poudre de cacao, celle-ci inhibe la dégradation des graisses alimentaires ainsi que d’autres composés présents dans le chocolat lui-même. Il est difficile pour nous, les humains, de savoir ce que font ces substances chimiques, car nous ne sommes pas des rongeurs, mais toutes les indications jusqu’à présent sont prometteuses, sans effets secondaires ni risques.

Le professeur Lambert a révélé que non seulement le chocolat offre un goût savoureux et délicieux, mais qu’il aide également à absorber les graisses. Le professeur affirme que la poudre de cacao est similaire à la façon dont « le corps traite des choses comme les graisses saturées », car elles ont toutes deux un effet sur les niveaux de cholestérol dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner une maladie cardiaque ou une attaque. En conséquence de ces nouvelles connaissances sur la poudre de cacao, il est déconseillé aux personnes obèses ou à quiconque d’ajouter cinq tasses de chocolat chaud avec du sucre à son régime quotidien.

Les résultats de l’étude suggèrent que le cacao devrait remplacer d’autres produits riches en calories, tels que les biscuits. Et associé à un régime alimentaire sain et à un exercice physique plus régulier, il pourrait être un bon moyen de rester motivé à la salle de sport ou ailleurs.