Qu’est-ce que la hernie inguinale ?

La hernie inguinale se produit lorsque le contenu de l’abdomen, habituellement de la graisse ou une partie de l’intestin grêle, fait saillie à travers une zone faible de la paroi abdominale inférieure. L’abdomen est la zone située entre la poitrine et les hanches. La région de la paroi abdominale inférieure est aussi appelée « région inguinale » ou région de l’aine.

Qu’est-ce que le canal inguinal ?

Le canal inguinal est un passage à travers la paroi abdominale inférieure. Nous avons deux canaux inguinaux, un de chaque côté du bas-ventre. Chez les hommes, les cordons spermatiques traversent les canaux inguinaux et se connectent au scrotum. Les cordons spermatiques contiennent des vaisseaux sanguins, des nerfs et un canal, appelé canal spermatique, qui transporte le sperme des testicules au pénis. Chez la femme, les ligaments ronds, qui soutiennent l’utérus, passent par les canaux inguinaux.

Quelles sont les causes d’une hernie inguinale ?

La cause des hernies inguinales dépend d’abord de son type. Une anomalie de la paroi abdominale présente à la naissance provoque une hernie inguinale indirecte. Au cours du développement du fœtus dans l’utérus, la paroi de la cavité abdominale se forme et s’étend dans le canal inguinal. Chez les hommes, le cordon spermatique et les testicules descendent de l’intérieur de l’abdomen et à travers la paroi abdominale vers le scrotum par le canal inguinal. Ensuite, la paroi abdominale ferme habituellement l’entrée du canal inguinal quelques semaines avant ou après la naissance. Chez les femmes, les ovaires ne descendent pas de l’intérieur de l’abdomen et la paroi abdominale se ferme habituellement quelques mois avant la naissance.

Parfois, la paroi de l’abdomen ne se ferme pas comme elle le devrait, laissant une ouverture dans la paroi abdominale à la partie supérieure du canal inguinal. La graisse ou une partie de l’intestin grêle peut glisser dans le canal inguinal par cette ouverture, provoquant une hernie. Chez la femme, les ovaires peuvent aussi glisser dans le canal inguinal et provoquer une hernie. Les hernies indirectes sont le type le plus courant de hernie inguinale. Les hernies inguinales indirectes peuvent apparaître chez 2 à 3% des enfants de sexe masculin. Elles sont beaucoup moins fréquentes chez les enfants de sexe féminin (moins de 1%).

Les hernies inguinales directes ne surviennent habituellement que chez les hommes adultes, car le vieillissement et le stress affaiblissent les muscles abdominaux autour du canal inguinal. Une intervention chirurgicale antérieure dans la partie inférieure de l’abdomen peut également affaiblir les muscles abdominaux. Les femmes forment rarement ce type de hernie inguinale. Chez la femme, le ligament large de l’utérus agit comme une barrière supplémentaire derrière la couche musculaire de la paroi abdominale inférieure.

Quand consulter lorsque vous pensez avoir une hernie ?

Les personnes qui présentent les symptômes d’une hernie inguinale grave devraient consulter immédiatement un médecin d’urgence. Cela se traduit généralement par les symptômes suivants : une sensibilité extrême et des rougeurs douloureuses dans la région de l’aine, une douleur soudaine qui gagne en intensité sans faiblir, l’incapacité d’aller à la selle et d’évacuer les gaz, des nausées et des vomissements ainsi qu’une fièvre.