
Une hernie survient lorsqu’un organe pousse à travers une ouverture dans le muscle ou le tissu qui le maintient en place. Par exemple, les intestins peuvent traverser une zone affaiblie de la paroi abdominale. Les hernies sont plus fréquentes dans l’abdomen, mais elles peuvent aussi apparaître dans la partie supérieure des cuisses, le nombril et l’aine. La plupart des hernies ne mettent pas immédiatement la vie en danger, mais elles ne disparaissent pas d’elles-mêmes. Parfois, elles peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour prévenir des complications potentiellement dangereuses.
Qu’est-ce qui cause les hernies de la paroi abdominale?
Les hernies sont causées par une combinaison de faiblesse musculaire et de tension. Selon sa cause, une hernie peut se développer rapidement ou sur une longue période. Les causes courantes de faiblesse musculaire comprennent l’incapacité de la paroi abdominale à se fermer correctement dans l’utérus, ce qui est une anomalie congénitale, la toux chronique, les dommages résultant d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale, etc. Les facteurs qui fatiguent votre corps et peuvent causer une hernie, surtout si vos muscles sont faibles, incluent la grossesse qui exerce une certaine pression sur votre abdomen, la constipation, qui cause des tensions lors de la défécation, le fait de soulever des charges lourdes, la prise de poids soudaine, une intervention chirurgicale dans la région de l’aine notamment, une toux et/ou des éternuements persistants, etc.
Quels sont les symptômes d’une hernie ?
Le symptôme le plus courant de la hernie est une bosse dans la région atteinte. Dans le cas d’une hernie inguinale, vous remarquerez peut-être une bosse de chaque côté de l’os pubien à l’endroit où l’aine et la cuisse se rejoignent. Vous êtes plus susceptible de sentir votre hernie par le toucher lorsque vous vous levez, vous vous penchez ou toussez. Si votre bébé a une hernie, il se peut que vous ne puissiez sentir le gonflement que lorsqu’il pleure. Voici d’autres symptômes communs de la hernie inguinale : une douleur ou un inconfort dans la région affectée (habituellement le bas de l’abdomen), surtout lorsque vous vous penchez, toussez ou soulevez des objets, une sensation de lourdeur dans l’abdomen, une sensation de brûlure et de gargouillement, etc. La hernie hiatale s’accompagne d’un autre type de symptômes, comme les reflux acides qui remontent dans l’œsophage et qui provoquent une sensation de brûlure, une douleur thoracique, des difficultés à déglutir, etc. Dans certains cas, les hernies ne présentent aucun symptôme. Vous ne savez peut-être pas que vous avez une hernie à moins qu’elle ne se manifeste lors d’un examen médical ou physique de routine.
Quelles sont les différentes options d’intervention et de traitement d’une hernie ?
La nécessité d’un traitement dépend de la taille de votre hernie et de la gravité de vos symptômes. Votre médecin traitant peut simplement surveiller votre hernie pour déceler d’éventuelles complications et agir au temps opportun. Les options de traitement pour une hernie comprennent généralement des changements dans votre mode de vie, des médicaments prescrits par votre médecin ou une chirurgie dans les cas les plus graves.