A la découverte de la tendinite du coude (épicondylite latérale)

La tendinite du coude, ou épicondylite latérale, est une affection douloureuse du coude causée par une sur-mobilisation de cette articulation. Il n’est pas surprenant que la pratique du tennis ou d’autres sports de raquette puisse être à l’origine de cette blessure. La tendinite du coude est une inflammation des tendons qui relient les muscles de l’avant-bras à l’extérieur du coude. Les muscles et les tendons de l’avant-bras sont endommagés par la sur-mobilisation, répétant les mêmes mouvements encore et encore. Cela entraîne de la douleur et une sensibilité à l’extérieur du coude.

Quelles sont les causes d’une tendinite du coude (ou tendinite épicondylite) ?

Des études récentes montrent que l’apparition d’une tendinite du coude est souvent due à des lésions d’un muscle spécifique de l’avant-bras. Le muscle extenseur carpi radialis brevis (ECRB) aide à stabiliser le poignet lorsque le coude est droit. Cela se produit lors d’un coup droit puissant, depuis le fond d’un court de tennis, par exemple. Lorsque le muscle est affaibli par une surutilisation, des déchirures microscopiques se forment dans le tendon où il s’attache à l’épicondyle latéral. Cela mène à l’inflammation et à la douleur. La position du muscle peut également accroître le risque de blessure. Au fur et à mesure que le coude se plie et se redresse, le muscle se frotte contre l’os. Cela peut entraîner une usure graduelle du muscle au fil du temps.

Les peintres, les plombiers et les menuisiers sont particulièrement exposés à la tendinite du coude pour des raisons évidentes. Des études ont démontré que les travailleurs du secteur automobile, les cuisiniers et même les bouchers sont plus susceptibles de développer une tendinite du coude que le reste de la population. La plupart des personnes qui ont une tendinite du coude ont entre 30 et 50 ans. Dans les sports de raquette comme le tennis, une mauvaise technique de frappe et un équipement inadéquat peuvent être des facteurs de risque de la blessure.

Quels sont les symptômes de la tendinite du coude ?

Les symptômes de la tendinite du coude se développent progressivement. Dans la plupart des cas, le principal symptôme d’une tendinite est une douleur qui commence légèrement et s’aggrave lentement au fil des semaines et des mois. Il n’y a généralement pas de lésion spécifique associée au début des symptômes. Les signes et symptômes courants de la tendinite du coude sont la douleur ou une sensation de brûlure sur la partie externe du coude, une perte de force évidente et une gêne qui persiste même au repos. Les symptômes sont souvent aggravés par l’activité de l’avant-bras, comme le fait de tenir une raquette, tourner une clé ou serrer la main à quelqu’un. Votre bras dominant est le plus souvent affecté, mais les deux bras peuvent l’être.

Quid du traitement de la tendinite du coude par un médecin ou un ostéopathe ?

Environ 80 % à 95 % des patients se remettent de leur tendinite du coude sans traitement chirurgical. Si vos symptômes persistent après 6 à 12 mois de traitements non chirurgicaux, votre médecin ou ostéopathe peut vous recommander une chirurgie pour venir à bout du problème.

Les différentes tendinites: