Tendinite du poignet : définition, causes, symptômes et traitement

La tendinite du poignet, aussi appelée ténosynovite, est une affection courante caractérisée par une irritation et une inflammation des tendons autour de l’articulation du poignet. De nombreux tendons entourent l’articulation du poignet. La tendinite de Quervain touche habituellement un seul de ces tendons, mais elle peut aussi en toucher deux ou plus. Souvent, la tendinite du poignet se produit à des endroits où les tendons se croisent ou passent au-dessus d’une proéminence osseuse.

Ce qu’il faut savoir sur les tendons du poignet et la tendinite de Quervain

Les tendons sont des structures qui relient un muscle à l’os, et les tendons du poignet relient les muscles de l’avant-bras aux os de la main et des doigts. Les tendons du poignet glissent à travers des gaines lisses en passant par l’articulation du poignet. Ces gaines de tendons permettent aux tendons de glisser en douceur alors que le poignet se plie dans un mouvement de va-et-vient à faible frottement. Les gaines des tendons contiennent un liquide appelé « liquide synovial », et lorsque cette région s’enflamme, on parle de ténosynovite. Les tendons entourant le poignet sont divisés en deux groupes : ceux de l’arrière du poignet (les extenseurs) et ceux de l’avant du poignet (les fléchisseurs). Tous les tendons peuvent virtuellement s’irriter et causer une douleur, mais la tendinite se produit beaucoup plus fréquemment dans quelques tendons spécifiques en raison de l’anatomie et des activités spécifiques que nous réalisons au quotidien. Les problèmes qui peuvent survenir aux tendons du poignet peuvent varier en fonction de chacun. Certaines affections se caractérisent davantage par l’inflammation, alors que d’autres se caractérisent davantage par des lésions chroniques au tendon. Les affections auto-immunes, dont la polyarthrite rhumatoïde, peuvent contribuer à l’aggravation des symptômes d’une tendinite de Quervain.

Quels sont les symptômes d’une tendinite du poignet ?

Les patients qui souffrent d’une tendinite de Quervain se plaignent le plus souvent d’une douleur aiguë au poignet. D’autres symptômes de tendinite du poignet peuvent apparaître, comme un gonflement autour de l’articulation du poignet, une chaleur et des rougeurs autour de cette articulation, des crépitations au mouvement de rotation, etc.

Le traitement des douleurs de la tendinite du poignet

Une fois que le diagnostic de la tendinite du poignet est posé, un plan de traitement peut être élaboré par votre médecin. Toutes les personnes atteintes d’une tendinite de Quervain ne seront pas traitées de la même façon, et certains traitements peuvent être plus utiles que d’autres pour un type particulier de tendinite du poignet (le choix dépendra des douleurs et du gel ou un massage pourront aider dans certains cas). Cela dit, la plupart des traitements commencent par quelques étapes simples pour contrôler l’inflammation et permettre la guérison des tendons. Il s’agit par exemple du givrage de la blessure, du repos puis de la rééducation, le cas échéant. La chirurgie n’est pratiquée que lorsque les autres méthodes de traitement n’ont pas réussi à résoudre le problème. Si c’est le cas, la zone de la gaine tendineuse serrée qui cause les mouvements douloureux et difficiles du tendon peut être libérée de manière chirurgicale. Le tissu inflammatoire peut également être enlevé afin de créer plus d’espace pour que le tendon puisse bouger librement et de manière plus fluide.

Les différentes tendinites: