Qu’est-ce que la tendinite de l’épaule ?

Le terme « tendinopathie de l’épaule » est utilisé pour décrire le spectre complet des blessures aux tendons de l’épaule. Si les tendons de la coiffe des rotateurs de votre épaule sont spécifiquement blessés, il peut s’agir d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs. Les tendinopathies de la coiffe des rotateurs peuvent également être décrites en fonction du tendon spécifique qui est blessé. Il peut s’agir d’une tendinopathie du sus-épineux ou d’une tendinopathie de l’infra-épineux, par exemple. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un véritable tendon de la coiffe des rotateurs, la tête longue du biceps est souvent associée à des lésions de la coiffe des rotateurs et sera décrite comme une tendinopathie bicipitale. La tendinopathie calcifique est une sous-section de toutes ces tendinopathies de la coiffe des rotateurs dans laquelle le calcium se forme dans le tendon.

Qu’est-ce que la tendinite de l’épaule ?

La tendinite de l’épaule est une inflammation des tendons de la coiffe des rotateurs de l’épaule. L’inflammation est normalement présente dans la phase aiguë de la lésion tendineuse et constitue un élément normal du processus naturel de guérison tendineuse. Jusqu’à il y a quelques années, le mot « tendinite » de l’épaule était le terme commun utilisé pour décrire cette blessure. Mais, en réalité, la tendinite n’est présente que chez un faible pourcentage des patients atteints de tendinopathie de l’épaule.

Quelles sont les causes de la tendinite de l’épaule ?

La cause la plus fréquente de tendinite de l’épaule est un microtraumatisme répété aux tendons de la coiffe des rotateurs plutôt qu’un traumatisme ponctuel spécifique. L’impact du brassard du rotateur, où le tendon de la coiffe des rotateurs heurte l’os de l’acromion, ne devrait pas se produire pendant le fonctionnement normal de l’épaule. Cependant, en cas d’impact répété de l’épaule, le tendon de la coiffe des rotateurs devient enflammé et gonflé par friction et compression. La bursite de l’épaule est souvent associée à une tendinopathie de la coiffe des rotateurs ou à une atteinte de la coiffe des rotateurs.

Quels sont les symptômes de la tendinite de l’épaule ?

La tendinopathie de l’épaule présente généralement plusieurs symptômes typiques. Il s’agit notamment d’un bruit lors du mouvement de l’épaule et d’une douleur localisée lorsque votre bras est à peu près à la hauteur de l’épaule. Il peut également s’agir d’une douleur en position couchée sur l’épaule, d’un craquement lorsque l’on bouge la main derrière le dos ou la tête puis, lorsque la tendinopathie s’aggrave, d’une douleur localisée même au repos.

Comment diagnostique-t-on la tendinopathie des épaules ?

Votre physiothérapeute ou votre médecin peut soupçonner une tendinopathie de l’épaule en fonction de vos antécédents de symptômes et de certains tests cliniques. L’échographie est la méthode privilégiée pour examiner la tendinopathie de l’épaule et les blessures associées telles que la bursite de l’épaule ou d’autres tendinopathies. Les radiographies ne permettent pas de déceler une tendinopathie de l’épaule, mais elles peuvent être utiles pour déterminer si l’envahissement de l’espace sous-acromial par l’éperon osseux peut causer une tendinopathie de la coiffe des rotateurs.

Les différentes tendinites: