Le diagnostic et le traitement de la rosacée

Connue sous le nom de rosacée, cette maladie de la peau fréquente se caractérise par des rougeurs sur le visage et des vaisseaux sanguins apparents. Elle peut également se manifester par de petites bosses remplies de pus qui peuvent persister pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de disparaître. Bien qu’elle soit souvent interprétée à tort comme de l’acné, d’autres problèmes de peau ou des rougeurs naturelles, cette maladie peut être une source considérable d’inconfort, en particulier pour les femmes blanches d’âge moyen, qui sont les plus touchées par cette affection. La rosacée ne se guérit pas, mais un traitement peut aider à gérer et à atténuer les signes et les symptômes qui y sont associés, apportant ainsi un soulagement bienvenu aux personnes touchées par cette affection.

Le diagnostic de la rosacée

Le diagnostic de la rosacée peut être compliqué, en raison de l’absence de test spécifique destiné à établir la présence de la maladie. En général, les tests ne permettent pas au médecin de diagnostiquer la rosacée. Pour confirmer le diagnostic de rosacée, les autres affections cutanées, telles que le lupus ou le psoriasis, seront également éliminées. En fait, certains groupes ethniques sont plus susceptibles de faire l’objet de diagnostics erronés, comme une dermatite séborrhéique ou une réaction allergique. En cas de symptômes liés aux yeux, une consultation avec un ophtalmologiste peut être envisagée pour un examen plus approfondi.

Le traitement de la rosacée

Pour traiter la rosacée, il est recommandé d’associer des médicaments sur ordonnance et des soins de la peau appropriés pour contrôler les symptômes. La durée du traitement varie en fonction de la gravité et du type de symptômes.

Les médicaments

Ces dernières années, les médicaments contre la rosacée ont évolué. Le médicament qui vous sera prescrit dépendra des signes et des symptômes que vous présentez. Le traitement efficace pour la rosacée peut nécessiter l’essai de différentes options médicamenteuses ou d’une combinaison de médicaments.

Les médicament oral contre l’acné

Lors d’une rosacée sévère dont les autres traitements n’apportent pas d’amélioration, l’isotrétinoïne peut être prescrite. Il s’agit d’un médicament oral efficace pour traiter à la fois l’acné et les lésions de rosacée qui ressemblent à de l’acné. Cependant, ce médicament peut être la cause de graves malformations congénitales et ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

Les antibiotiques oraux

En présence d’une rosacée modérée et/ou sévère caractérisée par des bosses et des boutons, un traitement antibiotique par voie orale, tel que la doxycycline, peut être suggéré. Bien que certaines personnes atteintes de rosacée légère peuvent renoncer à ce type de médicament, celles qui présentent des symptômes plus graves peuvent bénéficier de l’action ciblée d’un antibiotique par voie orale.

Les médicaments topiques

Pour traiter une rosacée légère à modérée, une crème ou un gel à appliquer directement sur la peau affectée peut être envisagée. L’oxymétazoline et la brimonidine sont souvent utilisées pour réduire les bouffées vasomotrices car elles aident à rétrécir les vaisseaux sanguins. En effet, ces médicaments peuvent donner des résultats dans les 10 heures suivant l’application. Les produits topiques tels que le métronidazole et l’acide azélaïque peuvent aider à contrôler les boutons causés par une rosacée légère, mais il faut au moins deux semaines pour observer des améliorations notables. L’ivermectine est un autre médicament topique qui peut prendre encore plus de temps pour améliorer la peau, mais qui offre des résultats plus persistants que le métronidazole.

Le thérapie au laser

La thérapie au laser est un traitement très performant pour réduire la visibilité des vaisseaux sanguins dilatés. Bien que ce traitement cible spécifiquement les veines visibles, les personnes à la peau noire ou brune ne peuvent pas y avoir recours. Comme pour toute procédure médicale, une discussion préalable avec un médecin s’impose pour vérifier les avantages et les risques de la thérapie au laser. Malgré la fréquence des effets secondaires tels que les gonflements et les ecchymoses, leur durée est généralement limitée à quelques jours et les patients peuvent prendre des mesures pour gérer leur convalescence. Toutefois, les personnes dont la peau est noire ou brune peuvent subir une décoloration permanente ou à long terme de la zone traitée, ce qui rend la thérapie au laser inadaptée dans certains cas.

La médecine alternative

La réduction de l’inflammation et du gonflement passe par un léger massage quotidien du visage. Le massage doit commencer par un mouvement circulaire sur la zone centrale du visage et se diriger vers les oreilles. Selon une étude récente, la caféine pourrait réduire les risques de rosacée, mais les boissons chaudes déclenchent souvent des rougeurs. Plusieurs thérapies alternatives, telles que l’huile d’émeu, l’huile d’origan et le bois de laurier, sont considérées comme efficaces dans le traitement de la rosacée. Cependant, il n’existe pas de preuves concluantes pour étayer cette affirmation. Dans le cas de thérapies alternatives particulières, il est préférable de consulter d’abord votre médecin afin d’éviter tout effet secondaire ou réaction allergique.

Les habitudes d’auto-soins pour la rosacée

Dans la gestion de la rosacée, les pratiques d’autosoins peuvent s’avérer extrêmement utiles pour contrôler les symptômes et prévenir les poussées. La protection du visage contre les rayons nocifs du soleil passe par l’utilisation d’une crème solaire à large spectre (au moins 30 SPF). L’application d’un écran solaire après tout médicament topique garantit également une absorption maximale. Le port de vêtements protecteurs, comme un chapeau ou un foulard, peut également protéger la peau. Pour minimiser les irritations, les produits de soin de la peau doivent être doux et sans parfum. En outre, il existe des techniques et des produits de maquillage qui peuvent minimiser les rougeurs de la peau.

Les symptômes de la rosacée

La rougeur du visage, les bosses gonflées et les veines visibles sont les signes les plus courants de la rosacée. Pour les personnes à la peau claire, les rougissements et les rougeurs peuvent être particulièrement visibles, mais ils ne sont pas faciles à observer sur les peaux noires et brunes. Les bosses qui se développent sur le visage peuvent ressembler à de l’acné et contenir du pus. En outre, certaines personnes peuvent ressentir une sensation de brûlure ou une sensibilité dans la zone affectée. La rosacée peut entraîner l’épaississement de la peau autour du nez et son apparition sous forme de bulbe au fil du temps.

Souvent, les personnes atteintes de rosacée souffrent de rosacée oculaire, qui se caractérise par des yeux et des paupières secs, gonflés et irrités. Dans de rares cas, les symptômes oculaires peuvent apparaître avant les symptômes cutanés. Pour traiter correctement les symptômes persistants sur le visage ou les yeux, une consultation médicale auprès d’un dermatologue ou d’un spécialiste est donc recommandée afin d’établir un diagnostic et de mettre en place un traitement approprié.

Les causes de la rosacée

La cause insaisissable de la rosacée a fait l’objet de nombreux débats parmi les professionnels de la santé et les personnes qui en souffrent. Bien que le déclencheur précis reste inconnu, certains experts suggèrent qu’une série de facteurs, notamment un système immunitaire hyperactif, la génétique et les facteurs de stress environnementaux, pourraient tous contribuer au développement de cette affection cutanée chronique. Malheureusement, la rosacée n’est pas le résultat d’une mauvaise hygiène et ne peut être transmise à une autre personne par contact.

Les boissons chaudes, les aliments épicés, l’alcool, les changements de température, les émotions, l’exercice physique et certains médicaments sont les principaux responsables de la rosacée. Certains produits cosmétiques, de soin de la peau et des cheveux peuvent également contribuer développement de la rosacée. La rosacée peut être développée et diagnostiquée à tout âge. Toutefois, certains facteurs augmentent les risques d’en être atteint, comme le fait d’être une femme, d’avoir une peau sensible au soleil, d’avoir plus de 30 ans, de tabagisme ou d’avoir des antécédents familiaux de cette pathologie.

Conclusion

La rosacée est une affection dermatologique qui touche des millions de personnes dans le monde. Il s’agit d’un trouble chronique qui peut entraîner une gêne et un embarras importants en raison des rougeurs et des gonflements qui caractérisent le visage. Bien qu’il n’existe pas de traitement curatif pour cette maladie de la peau, plusieurs traitements sont disponibles pour contrôler ses symptômes. Les traitements disponibles peuvent être des médicaments topiques, des antibiotiques oraux ou des thérapies plus avancées telles que la thérapie au laser. Les thérapies alternatives sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, mais leur efficacité n’est pas encore prouvée. Toutefois, la prévention des poussées passe par l’adoption d’habitudes de soins personnels, telles que l’application d’une crème solaire et le port de vêtements protecteurs.