Les symptômes et le traitement du psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée auto-immune débilitante qui se traduit par des plaques écarlates recouvertes de squames argentées qui démangent et sont inconfortables. Il n’existe pas encore de traitement permanent du psoriasis, mais des options thérapeutiques permettent de réduire la gravité des poussées et d’atténuer les démangeaisons, les gerçures et l’inconfort associés à cette maladie chronique. L’utilisation à long terme de traitements topiques peut même inhiber le développement de nouvelles plaques. Pour gérer cette affection chronique, il est important de procéder à un diagnostic et à un traitement précoces. La consultation d’un professionnel de la santé est indispensable en cas de suspicion de psoriasis, afin de pouvoir gérer correctement les symptômes.

Les caractéristiques et les symptômes du psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée qui se manifeste par certains symptômes, notamment des plaques, des petites bosses et des lésions. Les plaques sont des zones de peau épaissie, décolorée, squameuse ou écailleuse. Le sommet des plaques peut tomber, mais les squames qui se trouvent en dessous restent généralement attachées. En cas de grattage, les squames peuvent se détacher de la peau et provoquer des saignements. En outre, les lésions cutanées peuvent s’étendre au fur et à mesure de l’évolution de l’éruption. L’intensité des symptômes peut être variable pour chaque personne, allant de doux à sévère.

Bien que l’eczéma et le psoriasis présentent certaines similitudes, un examen plus approfondi montre qu’il s’agit de deux affections cutanées totalement différentes. Le psoriasis se manifeste par des éruptions cutanées et des décolorations, mais les plaques de psoriasis apparaissent comme des zones épaisses de la peau avec des écailles, tandis que l’eczéma se caractérise par une sécheresse et des bosses qui démangent intensément. L’eczéma entraîne souvent des démangeaisons plus intenses que le psoriasis.

Les symptômes du psoriasis peuvent se manifester de différentes manières. Il s’agit notamment de plaques rouges et surélevées sur la peau, qui peuvent provoquer des démangeaisons ou des douleurs. La peau peut également se fissurer et s’assécher, et les ongles peuvent présenter des piqûres visibles, se fissurer ou s’effriter. Certains cas de psoriasis peuvent même s’accompagner de douleurs articulaires. En cas de symptômes suffisamment graves, une consultation auprès d’un professionnel de la santé s’impose pour contrôler la présence d’une infection. Cependant, la rupture de la peau en grattant les plaques de psoriasis augmente le risque d’infection, qui peut devenir dangereuse si elle n’est pas prise en charge.

Les causes principales du psoriasis

À son origine, le psoriasis résulte d’une réaction excessive du système immunitaire, qui cible les cellules saines et déclenche une inflammation. Il existe alors des plaques surélevées à la surface de la peau, ainsi que des squames et une chute fréquente des cellules en raison de l’accélération de la production de nouvelles cellules cutanées, qui passe de 30 jours à seulement trois ou quatre jours. De nombreux facteurs peuvent contribuer à l’hyperactivité du système immunitaire et provoquer le psoriasis, notamment certains médicaments, le stress, la génétique et le tabagisme. Le psoriasis présente une composante héréditaire, qui se transmet génétiquement des parents biologiques à leurs enfants. Par conséquent, si l’un de vos parents ou les deux sont atteints de psoriasis, il existe une probabilité accrue que vous puissiez également développer cette maladie.

Les poussées de psoriasis surviennent au contact de la peau avec un facteur déclenchant, soit un stress émotionnel, des lésions cutanées comme des coupures ou des éraflures, une infection comme une infection streptococcique, certains médicaments ou des changements de température. Selon les personnes, ces facteurs déclencheurs peuvent être différents. Dans ce contexte, une bonne compréhension de chaque individu permet de connaître les facteurs les plus susceptibles de provoquer une poussée d’herpès. Le stress, les infections et les médicaments sont des facteurs déclencheurs courants qui peuvent provoquer des poussées de psoriasis. D’autres facteurs, comme les blessures cutanées ou les changements climatiques, peuvent être associés à des poussées de psoriasis chez certaines personnes.

Les différents types de psoriasis

Le psoriasis ne connaît pas de frontières et peut toucher n’importe qui, quels que soient l’âge, le sexe ou l’origine ethnique. Il se présente sous une multitude de formes, chacune apparaissant de manière distincte sur la peau des individus. Le psoriasis en plaques, qui se présente sous la forme de plaques rouges recouvertes de squames argentées, est la forme la plus courante. Le psoriasis inversé est une autre variété de psoriasis qui se manifeste par de fines plaques sans écailles dans les plis de la peau. Quant au psoriasis en gouttes, qui touche principalement les enfants et les jeunes adultes, il se caractérise par de petites taches rouges à la texture squameuse.

Le psoriasis pustuleux se manifeste par le même type de plaques, mais aussi par des bosses remplies de pus. En outre, le psoriasis érythrodermique est l’une des formes les plus graves, couvrant généralement de vastes zones et entraînant une décoloration et une perte de cellules cutanées. Le sébopsoriasis se caractérise par des plaques et des squames jaunies et grasses qui apparaissent sur le visage et le cuir chevelu. En effet, ce type de psoriasis peut présenter des caractéristiques de la dermatite séborrhéique ainsi que d’autres formes de psoriasis. D’autre part, le psoriasis des ongles peut être rapidement identifié par une décoloration de la peau, des piqûres ou des altérations des ongles des mains et des pieds.

Les parties du corps touchées par le psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau qui peut toucher de nombreuses parties du corps. Dans la plupart des cas, il apparaît sur les coudes et les genoux, ainsi que sur le visage et l’intérieur de la bouche. Le psoriasis peut également se former sur le cuir chevelu, les ongles des pieds et des mains, le bas du dos, les organes génitaux, les pieds et les paumes. Dans les cas légers, l’éruption cutanée peut n’apparaître que sur une petite surface de la peau. Dans les cas extrêmes, le psoriasis peut s’étendre sur une partie importante du corps et même couvrir jusqu’à 1/3 ou plus de la peau totale.

Le diagnostic du psoriasis

Le psoriasis n’est pas actuellement une maladie transmissible, au contraire, cette affection ne peut pas se transmettre d’une personne à l’autre par contact avec les éruptions cutanées du psoriasis. La première étape de l’identification du psoriasis est un examen physique effectué par un professionnel de la santé ou un dermatologue. Il s’agit alors de procéder à un examen de la peau et d’évaluer les symptômes éventuels, y compris de reconnaître les signes possibles de plaques de psoriasis. Néanmoins, étant donné que des affections similaires présentent des symptomatologies comparables, des tests supplémentaires peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic. Dans ce cas, votre médecin peut vous recommander une biopsie cutanée, qui consiste à prélever de petits échantillons de la zone affectée, qui seront ensuite examinés plus en détail au microscope optique.

Les complications éventuelles du psoriasis

Le psoriasis peut entraîner plus qu’une simple irritation, une desquamation et une décoloration de la peau ; il peut même provoquer de l’arthrite et un gonflement des articulations. En outre, les personnes atteintes de psoriasis peuvent être plus sujettes à l’hypercholestérolémie, à l’obésité, au diabète et même aux crises cardiaques ou aux accidents vasculaires cérébraux. Pour aider à prévenir les complications causées par le psoriasis, le médecin contrôle régulièrement la tension artérielle et l’évolution du traitement. En outre, il existe des mesures proactives pour réduire davantage le risque de problèmes potentiels : un régime alimentaire sain, de l’exercice physique régulier, suffisamment de sommeil chaque nuit et l’absence totale de tabagisme.

Le traitement du psoriasis

Le traitement du psoriasis peut faire appel à des crèmes, pommades, lotions et shampooings topiques, à des médicaments oraux et à la luminothérapie. Des crèmes stéroïdiennes et des médicaments qui aident à ralentir la production de cellules cutanées peuvent être prescrits pour réduire l’inflammation. Afin de maintenir la peau hydratée et saine, les crèmes hydratantes et la pommade à la vitamine D3 sont également des traitements courants. Pour les cas plus extrêmes de psoriasis qui s’accompagnent de douleurs articulaires, le médecin peut recommander des crèmes à base de rétinoïdes ou de vitamine A. Le plan d’action idéal pour traiter une éruption cutanée varie en fonction de sa gravité, de sa localisation, de l’âge et de l’état de santé général de la personne.

En l’absence de traitement, si les symptômes du psoriasis restent inchangés ou si la zone de peau affectée couvre 10 – 20 % ou plus du corps, un traitement alternatif doit être probablement proposé par votre professionnel de la santé.

Les rétinoïdes

Les rétinoïdes, dérivés de la vitamine A, peuvent être bénéfiques pour les symptômes du psoriasis. Cependant, ils peuvent également entraîner des effets indésirables tels que des malformations congénitales.

La PUVA (photochimiothérapie)

La PUVA associe un régime de médicaments à base de psoralène à une exposition spécialisée à la lumière ultraviolette afin d’obtenir des résultats supérieurs.

Les thérapies immunitaires

En entravant le fonctionnement du système immunitaire de l’organisme, les traitements d’immunothérapie contemporains (tels que les inhibiteurs de petites molécules et les produits biologiques) sont conçus pour empêcher les réactions auto-immunes de se produire.

La ciclosporine

Bien que la ciclosporine puisse être efficace dans le traitement des cas intenses de psoriasis, ce médicament peut provoquer de l’hypertension et des lésions rénales.

Le méthotrexate

En cas de psoriasis profond, le méthotrexate est prescrit par les médecins. Toutefois, ce médicament peut entraîner une maladie du foie et, par conséquent, votre médecin vous demandera de passer régulièrement des examens sanguins, voire des biopsies périodiques, afin d’évaluer l’état de santé du foie.

La luminothérapie

La luminothérapie est une technique qui permet de réduire l’inflammation de la peau et de ralentir le taux de production des cellules cutanées grâce à des lumières LED de longueurs d’ondes précises.

La prévention du psoriasis

La maîtrise du psoriasis passe par la consultation d’un professionnel de la santé pour connaître les traitements disponibles et élaborer un plan approprié de prise en charge de la maladie. En outre, l’adoption d’un mode de vie sain, comme la pratique régulière d’une activité physique, une alimentation équilibrée, l’absence de consommation excessive d’alcool et un sommeil suffisant, peut contribuer à réduire les poussées de psoriasis. La réduction du stress et la priorité donnée à la santé de la peau par l’utilisation de produits nettoyants doux conçus pour les peaux sensibles peuvent également s’avérer bénéfiques. En étant attentif aux déclencheurs potentiels, tels que les infections ou certains médicaments, et en suivant le plan de traitement recommandé, les individus peuvent réduire leur risque de ressentir les symptômes du psoriasis.

Le psoriasis peut se manifester à tout âge et évoluer différemment d’une personne à l’autre. Bien que la chronologie des symptômes soit propre à chaque individu, le psoriasis apparaît souvent au début de l’âge adulte. En outre, les personnes atteintes de cette affection comprennent souvent mieux les facteurs déclenchants potentiels qui provoque une poussée des symptômes du psoriasis. La connaissance de ces facteurs déclencheurs peut aider une personne à réduire les risques de poussée à l’avenir. En cas de lutte contre le psoriasis qui se traduit par une gêne physique ou une détresse mentale, la meilleure chose à faire est de demander l’avis d’un professionnel de la santé.

Le temps de récupération après le traitement du psoriasis

Les poussées de psoriasis peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois, mais votre médecin traitant peut accélérer la guérison grâce à certains médicaments ou traitements. Lorsque les symptômes ont disparu, le psoriasis est en rémission. En général, cette période peut durer de quelques mois à quelques années avant une nouvelle poussée potentielle. Pour maximiser la durée des rémissions et réduire les risques de nouvelles poussées, il est conseillé d’éviter les facteurs déclenchants connus lorsqu’ils se présentent.

L’arthrite psoriasique, qu’est-ce que c’est ?

L’arthrite psoriasique est une affection de longue durée caractérisée par des sensations douloureuses et une limitation des mouvements des articulations, qui touche une personne sur trois souffrant de psoriasis. Il s’agit d’une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire de l’organisme agit contre ses propres tissus, provoquant une inflammation. Les personnes touchées peuvent présenter des articulations enflées et douloureuses, ainsi que d’autres symptômes tels que la fatigue, des modifications des ongles et des éruptions cutanées. Par un diagnostic précoce et un traitement rapide, la gravité de l’arthrite psoriasique peut être remarquablement réduite. Il existe heureusement diverses approches médicales pour les personnes qui en souffrent, notamment des modifications du mode de vie, des séances de kinésithérapie et des médicaments.

Conclusion

Le psoriasis est une affection cutanée courante mais inconfortable qui n’a malheureusement pas de remède et qui peut survenir puis disparaître au cours de la vie. En cas d’altération persistante de votre peau, un entretien avec un professionnel de la santé s’impose, qui dispose d’un large éventail de traitements, tels que des médicaments ou des crèmes. Les personnes qui ne répondent pas à ces traitements ne doivent pas se décourager : il existe de nombreuses autres thérapies, y compris les rétinoïdes, la luminothérapie et le méthotrexate. En outre, le maintien d’une bonne santé générale est très bénéfique pour atténuer les symptômes du psoriasis, par exemple en faisant de l’exercice régulièrement et en évitant certains facteurs de stress.