La mycose des ongles de pieds est une infection particulièrement gênante qui nécessite quelques mois pour être guérie, mais qui présente un taux de récurrence très élevé. Il est donc impératif de trouver un traitement qui ne se contente pas d’améliorer l’apparence de l’ongle, mais qui soigne efficacement le champignon pour éliminer tout risque de récidive.
Il existe plusieurs options de traitement efficaces, comprenant des médicaments, des produits en vente libre et des remèdes maison. Bien que les médicaments soient très efficaces dans le traitement des mycoses des ongles d’orteils, ils s’accompagnent souvent d’un certain nombre d’effets secondaires, en particulier pour les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents. Cela dit, les remèdes maison et les produits en vente libre sont des alternatives intéressantes pour venir à bout de cette infection très contagieuse et qui peut parfois se révéler persistante.
Produits en vente libre pour la mycose des ongles d’orteil
Certains produits en vente libre sont très efficaces pour le traitement de la mycose des ongles d’orteils. Ces solutions contiennent des ingrédients antifongiques, antiseptiques et antibactériens clés tels que l’huile d’arbre à thé, le thym, l’huile de lavande, l’huile de graines de jojoba, l’acide undécylénique, etc. Ces ingrédients contribuent à des degrés divers à l’éradication de la mycose des ongles. Par exemple, l’huile d’arbre à thé est un ingrédient très puissant dont l’efficacité contre les infections fongiques a été prouvée.
Okensys est un produit en vente libre particulièrement efficace contre cette infection. Le traitement Okenys, pour la mycose des ongles de pied, est disponible sur Sandy-confort.fr.
Les remèdes maison contre la mycose des ongles de pied
Les produits en vente libre sont pour la plupart abordables, mais si vous cherchez encore moins cher, allez voir du côté des remèdes maison. Bien qu’ils ne guérissent pas la mycose des ongles d’orteil aussi rapidement que les produits cités plus haut, ils peuvent éradiquer l’infection fongique et permettre la croissance d’un nouvel ongle sain.
L’huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle puissante. Le terpinen-4-ol contenu dans l’huile d’arbre à thé aide à détruire les micro-organismes et soulage les démangeaisons et la douleur. Cette huile essentielle est aussi efficace contre la mycose des ongles de pieds que certains produits pharmaceutiques, sans les effets secondaires qui les accompagnent. Voici comment l’appliquer à l’ongle infecté :
- Préparez le ou les ongles infectés (coupez l’ongle, lavez vos pieds et séchez-les vigoureusement) ;
- Diluez l’huile essentielle avec une huile de support pour éviter les réactions cutanées ;
- Utilisez une brosse douce pour appliquer une fine couche d’huile diluée sur la zone infectée ;
- Laissez l’huile sur l’ongle pendant au moins cinq minutes pour garantir l’efficacité du traitement.
L’ail
L’ail est un remède efficace à plusieurs problèmes de santé. Son efficacité dans le traitement de la mycose des ongles d’orteils est due à ses puissantes propriétés antifongiques et antimicrobiennes qui sont scientifiquement prouvées. Un composant clé de l’ail, l’allicine, éradique le tinea pedis, un composant clé du champignon.
L’ail peut être utilisé sous toutes ses formes (poudre, huile, broyé…) pour traiter la mycose de l’ongle d’orteil. Appliquez l’ail directement sur la zone affectée et veillez à ce qu’il y reste pendant environ 30 minutes. Sachez enfin que l’ail renforce l’immunité de l’organisme.
L’huile de noix de coco
Comme l’ail, l’huile de noix de coco est un produit très bénéfique pour la santé. Elle est riche en propriétés antifongiques et peut être utilisée aussi bien en usage externe qu’interne. Pour de meilleurs résultats, procurez-vous une huile de noix de coco biologique, non raffinée, pressée à froid et pure à 100 %. Parmi les autres remèdes domestiques, citons l’eau de Javel, le bicarbonate de soude, le vinaigre, etc.
La prévention avant tout
Le meilleur moyen de prévenir ou de traiter les mycoses des ongles d’orteils est d’adopter des soins appropriés pour les pieds et les ongles. Gardez vos ongles propres et secs, évitez de marcher pieds nus dans les lieux publics, débarrassez-vous de vos vieilles chaussures ou désinfectez-les, etc.
Par ailleurs, il faut savoir que le traitement de la mycose des ongles d’orteil ne se fait pas sur le très court terme. Le traitement ne prend fin que lorsqu’un nouvel ongle sain a poussé à la place de l’ancien. Vous devrez faire preuve de patience et de discipline tout au long du traitement contre la mycose des ongles d’orteil.