Les tests cutanés d’allergie

Les tests cutanés d’allergie forment une technique de diagnostic très répandue qui aide les professionnels de la santé à identifier la cause des symptômes chez les patients. Pendant le test, une petite quantité d’un allergène suspecté est placée sur la peau et surveillée pour détecter tout signe de réaction allergique. Ces réactions peuvent aller d’une légère rougeur et d’une démangeaison à une grave réaction anaphylactique. Les tests d’allergie peuvent être extrêmement bénéfiques car ils permettent d’identifier les allergènes spécifiques qui causent des problèmes, ce qui permet de mettre en œuvre des plans de traitement ciblés et des stratégies d’évitement. Associés à un historique médical complet, ces tests peuvent faire partie intégrante du diagnostic et du traitement des allergies.

La préparation des tests cutanés d’allergie

Pour déterminer la cause des symptômes d’une réaction allergique, dans un premier temps, une consultation médicale s’impose et les symptômes et signes actuels sont analysés. Lors du rendez-vous, un examen physique peut également être pratiqué pour obtenir davantage d’informations. Si nécessaire, un test cutané peut être proposé par le médecin. Avant de réaliser un test cutané pour déterminer les allergies, le médecin doit être informé de tous les médicaments pris, sur ordonnance ou en vente libre.

En effet, certains médicaments peuvent augmenter la possibilité d’une réaction allergique grave pendant le test. Pour obtenir les résultats les plus précis possibles, une semaine au moins avant le test, le médecin peut demander à l’intéressé d’arrêter de prendre certains médicaments. Les médicaments susceptibles d’interférer avec les tests cutanés comprennent les antihistaminiques délivrés sur ordonnance ou en vente libre, les antidépresseurs tricycliques, certains médicaments contre les brûlures d’estomac et l’omalizumab, un médicament contre l’asthme.

Les risques des tests cutanés d’allergie

Les tests cutanés d’allergie sont un moyen courant d’identifier les allergènes potentiels à l’origine des symptômes. L’eczéma dyshidrosique, l’urticaire et d’autres réactions cutanées peuvent être le résultat de tests cutanés d’allergie. Cependant, comme pour toute procédure médicale, il existe des risques. Au cours des tests cutanés, des papules œdémateuses peuvent apparaître. Il s’agit de bosses rouges légèrement gonflées qui démangent et qui peuvent être perceptibles. Dans certains cas, ces papules peuvent se transformer en une réaction plus grave, avec des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons qui durent de 2 à 4 jours. Bien que rares, des réactions allergiques immédiates graves peuvent se produire. En conséquence, les tests cutanés doivent être effectués dans un cabinet médical disposant des médicaments nécessaires et de l’équipement d’urgence.

Les résultats escomptés des tests cutanés d’allergie

Le test cutané s’effectue généralement dans un cabinet médical ou une infirmière administre le test dont les résultats sont ensuite interprétés par un médecin. En général, le test dure jusqu’à 40 minutes. Il existe différents types de tests permettant de détecter les réactions allergiques, qui se produisent dans quelques minutes après l’exposition aux allergènes, ainsi que les réactions allergiques retardées, qui peuvent prendre quelques jours à se développer.

Le test d’injection cutanée

En cas de symptômes suggérant une allergie à la pénicilline ou au venin d’insecte, un test d’injection cutanée peut s’avérer nécessaire. Il s’agit du test d’injection d’une petite quantité d’extrait d’allergène directement sous la peau du bras à l’aide d’une aiguille. Après une dizaine de minutes, la zone d’injection doit être examinée à la recherche d’éventuels signes de réaction allergique. Bien que ce test puisse paraître intimidant, il s’agit d’un moyen efficace pour déterminer une allergie à une substance particulière.

Le test épicutané

Le test épicutané est une méthode couramment utilisée pour identifier les causes d’une inflammation allergique de la peau ou d’une dermatite de contact. En cas de crainte de réaction allergique à une substance donnée, un test épicutané permet de détecter les réactions allergiques retardées. Pour cela, les patchs contenant des allergènes sont placés sur la peau pour être exposés à différentes sources susceptibles de provoquer une dermatite de contact. Pour identifier la source d’une réaction allergique, plus de 20 extraits sont utilisés. Parmi ces extraits figurent des substances telles que des médicaments, du latex, des parfums, des teintures capillaires, des conservateurs, des métaux et des résines. Pour garantir des résultats précis, ce test ne doit pas être pratiqué sous forme de bain ou d’activités qui entraînent une transpiration excessive.

Les prick-tests cutanés

Les prick-tests cutanés offrent une méthode efficace pour identifier les réactions allergiques immédiates à une variété de substances. Le test vérifie généralement la présence de différentes substances, notamment le pollen, les moisissures, les squames d’animaux et certains aliments. Les adultes subissent généralement le test sur l’avant-bras, mais les enfants peuvent le subir sur le haut du dos. Le test utilise des aiguilles qui ne percent que légèrement la surface de la peau, ce qui signifie que ce test n’est pas douloureux. Malgré une légère gêne, ce test ne provoque pas de douleur importante et ne provoque pas de saignement.

Lors de ces tests, deux substances sont utilisées pour gratter la peau afin de déterminer une réaction normale. Chez de nombreuses personnes, l’histamine entraîne une réaction cutanée. Toutefois, s’il n’y a pas de réaction à l’histamine, certaines allergies peuvent exister mais rester cachées. Dans la plupart des cas, la glycérine ou le sérum physiologique ne provoquent pas de réaction. Cependant, en cas de réaction, cela peut être le signe d’une peau sensible. Pour éviter un diagnostic d’allergie erroné, les résultats des tests doivent être interprétés avec précaution.

Dans les 10 à 15 minutes qui suivent le test cutané, la peau pour détecter d’éventuelles réactions allergiques doit être examinée. En cas d’allergie à l’une des substances utilisées dans le test, vous pourriez présenter une bosse rouge, surélevée et qui démange, semblable à une piqûre de moustique. Ensuite, l’infirmière mesure la taille de la bosse, consigne la mesure et désinfecte la peau avec de l’alcool pour éliminer toute marque.

Les intérêts des tests cutanés

Les tests cutanés d’allergie sont très utiles pour le diagnostic d’un grand nombre de maladies de la peau. Du rhume des foins aux allergies alimentaires, les tests cutanés peuvent aider à identifier la cause des réactions allergiques. Une fois la cause identifiée, un plan de traitement peut être mis en place par le médecin : médicaments, évitement des allergènes ou immunothérapie (piqûres contre les allergies). Après avoir identifié les allergènes spécifiques, les expositions aux allergènes peuvent être réduites, ce qui améliore considérablement la qualité de vie des personnes allergiques.

Généralement, à tout âge, les tests cutanés sont considérés comme un moyen sûr et efficace de diagnostiquer les allergies. Cependant, dans certaines circonstances, ce test n’est pas recommandé. Par exemple, en cas d’antécédents de réactions allergiques graves, ce type de test peut être déconseillé pour éviter le risque d’une réaction potentiellement mortelle. En outre, certains médicaments, comme les antihistaminiques ou certains médicaments contre les brûlures d’estomac, peuvent nuire à la précision des résultats du test. En cas de psoriasis ou d’eczéma sévère, un résultat précis peut être impossible à obtenir en raison de la peau abîmée.

Les tests in vitro de détection des anticorps de l’immunoglobuline E, également connus sous le nom de tests sanguins, peuvent être une bonne option pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas subir de tests cutanés. Toutefois, les tests sanguins ne sont pas adaptés à la détection des allergies à la pénicilline. Les tests cutanés d’allergie permettent généralement de diagnostiquer avec précision les allergies aux substances en suspension dans l’air, telles que les squames d’animaux domestiques, le pollen et les acariens. Toutefois, en raison de la nature complexe des allergies alimentaires, des tests ou des procédures supplémentaires peuvent être nécessaires.

Conclusion

Les tests cutanés sont un moyen courant de détecter une allergie à une substance spécifique. Ils permettent d’obtenir des résultats immédiats. En revanche, en cas de test épicutané, quelques jours peuvent être nécessaires pour observer une éventuelle réaction à un allergène particulier. En effet, la taille de la papule peut indiquer la gravité de l’allergie. En revanche, un résultat négatif signifie une absence probable d’allergie à la substance testée. Toutefois, des résultats faussement positifs peuvent se produire, signalant la présence d’une allergie malgré l’absence d’allergie, ou des résultats faussement négatifs peuvent se produire en l’absence de réaction à une substance allergène.