De nombreux individus sont touchés par l’eczéma. Heureusement, cette affection n’est pas contagieuse et ne nécessite pas nécessairement un traitement à vie. Les symptômes peuvent souvent être pris en charge par des médicaments, des changements ou des modifications du mode de vie, par exemple en évitant les irritants cutanés. Grâce à des stratégies de prise en charge appropriées, les personnes souffrant d’eczéma peuvent réduire la fréquence et la gravité des poussées cutanées. Bien qu’il n’existe actuellement aucun traitement définitif de l’eczéma, les recherches menées sur cette affection chronique et parfois incommodante pourraient permettre d’améliorer les traitements à l’avenir. Les cliniciens sont optimistes quant à leurs résultats et espèrent des avancées potentielles en matière de traitement.
La différence entre l’eczéma et le psoriasis
L’eczéma et le psoriasis présentent des symptômes similaires, mais il existe quelques indicateurs clés qui permettent de distinguer l’un de l’autre. Les deux maladies peuvent se manifester sur des zones distinctes du corps, comme les mains et le visage, ou couvrir l’ensemble du corps ; heureusement, aucune des deux n’est contagieuse. Sur le plan de l’aspect extérieur, l’eczéma se manifeste souvent par des taches aux tons rouges et aux contours indistincts. Le psoriasis, quant à lui, se présente sous la forme de plaques rouge vif aux contours bien définis et recouvertes d’épaisses squames blanches. Les caractéristiques visuelles uniques de chaque type d’eczéma sont connues et permettent de les différencier avec plus de précision.
Les causes de l’eczéma
Il existe plusieurs causes possibles d’eczéma, bien que la cause exacte reste inconnue.
Les gènes
Bien que de nombreux facteurs environnementaux puissent être à l’origine de l’eczéma, la génétique peut également être en cause. Des parents ou d’autres membres de la famille souffrant d’eczéma ou de dermatite augmentent le risque de développer l’affection. De plus, la présence d’antécédents d’asthme, d’allergies ou de rhume des foins dans votre famille accroît encore ce risque. Par ailleurs, certaines mutations génétiques peuvent altérer la capacité de la barrière cutanée à protéger l’organisme contre les irritants présents dans l’environnement.
Le système immunitaire
Le système immunitaire joue un rôle important dans le développement de l’eczéma. Lors du contact avec des déclencheurs quotidiens tels que la poussière, le pollen ou certains tissus, ce système considère qu’il s’agit d’envahisseurs étrangers et déclenche une réaction inflammatoire. En conséquence, la peau présente des caractéristiques eczémateuses qui peuvent être à la fois douloureuses et inconfortables. Il s’agit de l’activation de la réponse immunitaire inhérente à votre corps, qui vous avertit d’une réaction irrégulière à l’égard d’éléments quotidiens et inoffensifs.
Les déclencheurs émotionnels
Les déclencheurs émotionnels liés à la santé mentale peuvent avoir un impact considérable sur la peau et entraîner l’apparition de symptômes d’eczéma. Le stress, l’anxiété et la dépression sont des composantes courantes de la santé mentale qui peuvent provoquer des poussées de symptômes chez les personnes souffrant d’eczéma. Les personnes qui comprennent l’impact des déclencheurs émotionnels sur la santé globale de la peau et qui élaborent des plans de gestion émotionnelle ajustables pour prévenir l’aggravation de ces symptômes peuvent obtenir un meilleur contrôle.
L’environnement
L’environnement qui nous entoure peut souvent avoir un impact négatif sur notre peau. De l’exposition à la fumée et aux polluants atmosphériques aux savons agressifs et aux tissus en laine, notre peau exposée peut facilement souffrir d’irritations. De plus, un faible taux d’humidité assèche la peau, tandis que la chaleur combinée à l’humidité a un effet équivalent en provoquant une transpiration excessive et des démangeaisons accrues. La compréhension de ces sources externes est alors essentielle pour éviter les irritations et garder une belle peau en bonne santé.
Les symptômes de l’eczéma
L’eczéma se caractérise par des démangeaisons et des plaques squameuses sur l’épiderme qui obligent les personnes qui en souffrent à se gratter continuellement. L’eczéma se manifeste souvent sous la forme de bosses ou d’éruptions cutanées de taille et de forme variables et peut, avec le temps, se transformer en plaques de peau épaisses et coriaces. En outre, la peau peut se recouvrir de croûtes ou de squames, et des gonflements peuvent apparaître. L’identification des premiers signes de l’eczéma peut permettre d’éviter son aggravation, ce qui pourrait réduire l’inconfort et les risques qui y sont associés.
De nombreuses personnes souffrant d’eczéma peuvent ressentir une gêne sur différentes parties de leur peau. En général, les symptômes se situent sur les chevilles, le cou, les mains, les coudes, les genoux, les pieds et le visage. Dans des cas plus rares, l’eczéma peut être présent sur les mamelons, les seins et les parties intimes. L’eczéma ne provoque normalement aucune douleur, mais un grattage excessif de la peau peut en briser la surface et créer une plaie qui peut être douloureuse. En réalité, la dermatite de contact est l’un des types d’eczéma qui provoque une sensation de brûlure désagréable.
Le diagnostic de l’eczéma
Le diagnostic de l’eczéma commence généralement par un examen physique effectué par un professionnel de la santé qui peut examiner de près la peau affectée. Les tests de diagnostic peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic et écarter toute autre cause, car certains symptômes peuvent ressembler à ceux d’autres affections. Des tests d’allergie, des analyses de sang ou même une biopsie de la peau peuvent être effectués pour déterminer le type de dermatite en cause. En cas d’eczéma, le prestataire de soins de santé primaires peut suggérer une consultation chez un dermatologue, un expert des affections cutanées capable de diagnostiquer et de traiter le problème avec précision.
Les moyens de lutte contre l’eczéma
Le traitement de l’eczéma commence par l’identification des facteurs déclenchants et la mise en œuvre de stratégies personnelles pour réduire leur impact. Pour lutter contre les symptômes, protégez votre peau de manière proactive en appliquant des crèmes hydratantes sensibles ou douces pendant la journée et en appliquant les médicaments topiques recommandés par votre médecin. Outre les traitements topiques, les médicaments oraux tels que les anti-inflammatoires, les antihistaminiques et les corticostéroïdes peuvent également contribuer à réduire les démangeaisons et les gonflements associés à l’eczéma. Dans les cas extrêmes d’eczéma, des médicaments immunosuppresseurs peuvent être nécessaires pour tempérer l’activité du système immunitaire. En outre, la photothérapie peut réduire l’inflammation de la peau et les imperfections pour améliorer l’aspect esthétique.
Le traitement de l’eczéma infantile
Le traitement de l’eczéma infantile est parfois un défi, mais quelques mesures simples permettent de le gérer efficacement. Pour aider à combattre les problèmes de peau causés par l’eczéma, les bains doivent être courts et tièdes plutôt que longs et chauds, et des crèmes hydratantes doivent être appliquées plusieurs fois par jour. La température de la pièce doit également être maintenue à un niveau régulier, l’enfant doit porter des vêtements en coton, utiliser des détergents pour peaux sensibles pour la lessive et l’empêcher de se frotter ou de se gratter la peau chaque fois que possible. Il s’agit là de quelques conseils qui peuvent vous aider à réduire le stress lié au traitement de l’eczéma de votre enfant.
Les facteurs déclencheurs des crises d’eczéma
L’eczéma est une affection très individuelle, et ce qui déclenche les symptômes d’une personne peut ne pas affecter une autre personne ayant le même diagnostic. Les poussées les plus fréquentes sont toutefois associées à certaines activités ou à certains éléments de l’environnement. L’eczéma peut être déclenché par divers facteurs externes, notamment les tissus et les vêtements, les conditions climatiques sèches, le maquillage ou les produits de soin, les savons et les détergents, les polluants de la fumée dans l’atmosphère, ainsi que le niveau de stress. En outre, le contact avec un allergène peut provoquer une poussée inattendue d’eczéma.
Malgré les preuves non concluantes d’un lien définitif entre les allergies alimentaires et l’eczéma, certains aliments peuvent toujours déclencher ou aggraver les symptômes en cas d’allergie. Les arachides, les produits laitiers et les œufs sont des suspects courants, tandis que d’autres réactions graves peuvent être causées par le poisson, les crustacés, le soja ou le blé. La consommation de certain aliment aggrave l’eczéma, ce qui signifie une possible allergie à l’aliment en question. En revanche, si votre affection cutanée n’est pas causée par des allergies, il n’existe aucun type d’aliment susceptible d’atténuer les symptômes de l’eczéma.
Le types de crèmes hydratantes traitant l’eczéma
De nombreuses variétés de crèmes hydratantes spécialement conçues pour traiter l’eczéma sont disponibles sur le marché. Lors du choix d’un hydratant pour traiter l’eczéma, recherchez plutôt des produits hypoallergéniques exempts de parfums et de colorants. Les formules douces contenant des ingrédients tels que la gelée de pétrole ou l’huile minérale, les lipides et les céramides peuvent aider à améliorer la barrière cutanée. En générale, les conservateurs et les stabilisateurs peuvent avoir un impact négatif sur votre peau, ils doivent donc être évités.
Les complications de l’eczéma
L’eczéma est une maladie de la peau courante qui peut entraîner des complications en l’absence d’une prise en charge adéquate. Deux des complications les plus courantes sont l’eczéma suintant et l’eczéma infecté. L’eczéma suintant se caractérise par des cloques remplies de liquide sur la peau et l’eczéma infecté résulte de la pénétration de bactéries ou d’autres micro-organismes à travers la barrière cutanée. Des symptômes tels que fièvre et frissons, suintement d’un liquide jaunâtre hors des vésicules, douleur et gonflement peuvent indiquer qu’une complication est apparue à cause de votre eczéma.
La prévention de l’eczéma
La prévention de l’eczéma par des mesures proactives peut jouer un rôle important dans la lutte contre les poussées d’eczéma. Le maintien de l’hydratation de la peau par une hydratation régulière et des bains ou des douches chauds constants est un élément clé. La consommation de beaucoup d’eau (6 à 8 verres d’eau par jour) est également recommandée, de même que l’utilisation de vêtements fabriqués à partir de matériaux naturels et l’évitement de vêtements trop serrés. Dans les climats plus secs, un humidificateur peut s’avérer utile pour maintenir le niveau d’humidité de la peau. Les allergènes et les irritants qui peuvent déclencher l’eczéma peuvent être identifiés pour empêcher les poussées d’eczéma à la source. Grâce à ces conseils et stratégies, vous réduirez les risques de complications futures de l’eczéma.
Les personnes les plus touchées par l’eczéma
Il existe plusieurs types d’eczéma qui peuvent affecter la peau, chacun ayant ses propres déclencheurs. La neurodermite, la dermatite atopique, l’eczéma dyshidrotique, la dermatite de contact, l’eczéma nummulaire et la dermatite séborrhéique sont tous des types d’eczéma qui peuvent avoir un impact sur la fonction de barrière de la peau d’un individu. En outre, la présence simultanée de plusieurs formes d’eczéma est possible, ce qui nécessite des efforts et une attention accrus dans la gestion de la maladie. L’eczéma est une maladie qui ne connaît pas d’âge, puisqu’elle peut toucher des personnes de tous âges. En général, les signes de l’eczéma se manifestent pendant l’enfance et persistent à l’âge adulte. En cas d’antécédents familiaux de dermatite, d’allergies, de rhume des foins ou d’asthme, il existe une forte prédisposition à l’eczéma.
Des millions de Français souffrent d’eczéma, en particulier les nourrissons (jusqu’à 15 %). Heureusement, dans la moitié des cas, l’eczéma disparaît ou s’améliore considérablement avec l’âge. Les facteurs déclenchants de l’eczéma varient d’un individu à l’autre. D’une manière générale, les causes les plus fréquentes d’une poussée d’eczéma sont les facteurs environnementaux, tels que les variations de température et le fait de vivre dans un climat sec, ainsi que le contact avec des tissus rugueux ou grossiers. D’autres déclencheurs potentiels sont le savon, les détergents, les bijoux, le pollen et divers allergènes. Le stress et certaines infections sont aussi connus pour provoquer ou aggraver les symptômes de l’eczéma.
Conclusion
L’eczéma peut perturber la vie quotidienne et avoir un impact négatif sur votre bien-être émotionnel. Toutefois, pour gérer efficacement cette affection, il faut élaborer avec votre médecin un plan complet qui répondra le mieux possible aux symptômes ressentis. Il s’agira notamment de la prise de médicaments adaptés et de modifications du mode de vie, en évitant les facteurs déclencheurs, en s’hydratant régulièrement et en gérant le stress de manière saine. En déployant des efforts soutenus, il est possible de réduire la gravité ou la fréquence des poussées d’eczéma.