Les symptômes et le traitement de la dermatite atopique (ou eczéma)

Communément appelée eczéma, la dermatite atopique est une affection chronique qui se traduit par une inflammation, une irritation et des rougeurs de la peau. Les scientifiques tentent encore de déterminer la cause exacte de la dermatite atopique, mais il semble que les facteurs environnementaux, la génétique et les modifications du système immunitaire puissent éventuellement jouer un rôle. La prise en charge de la maladie peut s’avérer difficile, mais un traitement approprié peut aider à soulager les personnes qui en ressentent les symptômes gênants. Alors que certaines personnes peuvent constater que leurs symptômes s’atténuent avec l’âge, d’autres peuvent être confrontées à la dermatite atopique sur le long terme.

Les causes de la dermatite atopique

Bien que la cause exacte de la dermatite atopique reste inconnue, les chercheurs ont progressé dans l’identification de certains des facteurs qui y contribuent. La peau perd de l’humidité et devient sèche en cas de modification de sa couche protectrice, ce qui peut entraîner une inflammation et des lésions. D’après des études récentes, l’inflammation provoque des démangeaisons qui incitent les patients à se gratter et à aggraver l’état de leur peau. Les problèmes du système immunitaire, le contact avec des facteurs environnementaux spécifiques et les altérations génétiques seraient associés à des perturbations de la barrière cutanée susceptibles de provoquer cette maladie.

Le système immunitaire

Il s’agit d’un mécanisme de défense remarquable qui protège notre corps contre les envahisseurs nuisibles. Le système immunitaire travaille sans relâche pour détecter et éliminer les bactéries, les virus et les autres substances étrangères susceptibles de provoquer des maladies. Cependant, dans certains cas, le système immunitaire peut s’emballer et provoquer une réaction inflammatoire qui affecte la peau, y compris la dermatite atopique.

L’environnement

L’environnement a un impact significatif sur le déclenchement de la dermatite atopique. La barrière protectrice de la peau peut être affaiblie par l’exposition à certains polluants atmosphériques, à la fumée de tabac, aux parfums et aux composés présents dans les produits pour la peau. L’humidité peut s’échapper en raison de cet affaiblissement, ce qui peut provoquer une peau sèche, des démangeaisons et des inflammations. Les facteurs environnementaux continuant à évoluer, la priorité doit être donnée aux mesures de protection afin de minimiser le risque de développer ce type de dermatite et d’autres affections induites par l’environnement.

La génétique

Le lien entre la génétique et la dermatite atopique est un sujet qui intéresse les chercheurs depuis un certain temps déjà. Il a été observé que les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie sont plus enclines à la développer, ce qui montre que la génétique semble être un facteur déterminant dans l’apparition de la maladie. Selon des études récentes, certaines modifications des gènes responsables d’une protéine spécifique qui aide à maintenir la barrière cutanée, la protégeant ainsi de divers facteurs environnementaux, pourraient être à l’origine de la maladie. Ces changements peuvent conduire à l’exposition du système immunitaire de la peau et, en fin de compte, être à l’origine de cette dermatite.

Les symptômes de la dermatite atopique

La dermatite atopique se caractérise par de fortes démangeaisons, ainsi que par d’autres symptômes courants tels que des plaques sèches et rouges, des éruptions cutanées qui peuvent suinter lors du grattage et un épaississement de la peau. De manière générale, les symptômes de l’éruption cutanée peuvent se manifester simultanément sur plusieurs parties du corps, au même endroit ou à des endroits différents. La localisation et l’apparence de l’éruption peuvent varier en fonction de l’âge du patient ; néanmoins, elle peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps. De plus, l’éruption peut provoquer des zones de peau plus ou moins foncées chez les patients.

Les adultes et les adolescents

À l’âge adulte et à l’adolescence, il n’est pas rare que des personnes développent une dermatite atopique. Elle se caractérise par une éruption cutanée brun foncé à rouge qui apparaît souvent sur les mains, les coudes, le cou, les genoux, la peau autour des chevilles, les yeux et les pieds. La dermatite atopique peut entraîner d’autres caractéristiques cutanées, telles qu’un pli supplémentaire sous l’œil, un assombrissement de la peau sous les yeux et une augmentation des plis dans la peau de la plante des pieds et de la paume des mains. Outre les symptômes physiques, les individus atteints de cette affection peuvent également souffrir d’autres troubles tels que l’asthme, les allergies, la dépression, l’anxiété et les troubles du sommeil.

Selon les scientifiques, les enfants atteints de dermatite atopique sont plus susceptibles de souffrir de rhume des foins et d’asthme à l’âge adulte. La raison de cette corrélation est en cours d’étude et des mesures préventives sont envisagées. Bien que les infections cutanées bactériennes et virales, les troubles du sommeil, l’eczéma des mains et les problèmes oculaires soient des complications connues de ce type de dermatite, ses effets à long terme sur la santé respiratoire sont particulièrement préoccupants. Pour élaborer des traitements efficaces de la dermatite atopique et des affections respiratoires qui lui sont associées, ce lien doit impérativement être compris.

Le nourrisson et l’enfant

Généralement, les nourrissons de la naissance à l’âge de 2 ans peuvent développer une éruption cutanée rouge au niveau des articulations. Ils peuvent également présenter une éruption sur le cuir chevelu et le visage. Certains parents peuvent craindre que leur enfant souffre de ce type de dermatite au niveau des couches, mais cette affection est rare dans cette région. Les enfants âgés de 2 ans à la puberté peuvent développer une éruption cutanée rouge sur le cou, les chevilles, les genoux et les coudes, qui peut saigner ou suinter en cas de grattage.

Le diagnostic et le traitement de la dermatite atopique

Pour établir le diagnostic de ce type de dermatite, un examen approfondi des antécédents médicaux est nécessaire, y compris les antécédents familiaux d’allergies et la présence d’affections coexistantes. En outre, les traitements antérieurs et l’exposition à des irritants potentiels comme les détergents, les savons et les parfums doivent être évoqués. Le médecin examinera également votre peau afin d’établir un diagnostic. Dans certains cas, des examens de laboratoire peuvent être demandés pour écarter d’autres causes possibles de l’éruption. Les tests cutanés d’allergie, y comrpris le test épicutané, peuvent également être utilisés pour confirmer le diagnostic de la dermatite atopique.

Les médicaments

Les pilules destinées à la réduction de la réponse immunitaire anormale

Il existe des pilules qui peuvent aider à réduire les réponses immunitaires anormales, mais elles sont généralement prescrites pour les cas les plus graves. Les pilules agissent en envoyant des messages à l’intérieur de cellules spécifiques pour réduire l’inflammation.

Les inhibiteurs de la calcineurine

Appliqués directement sur la peau, les inhibiteurs de la calcineurine peuvent réduire l’inflammation et prévenir les poussées de dermatite atopique. Dans les cas où les autres traitements n’apportent aucun soulagement, une crème topique contenant des inhibiteurs de la phosphodiestérase-4 peut être utile pour réduire l’inflammation.

Les corticostéroïdes

Les corticostéroïdes sous forme de pommade ou de crème sont souvent utilisés pour traiter les maladies de la peau, en réduisant l’inflammation. Toutefois, les médecins évitent de prescrire des corticostéroïdes oraux pour la dermatite atopique, la suspension de la dose initiale pouvant entraîner une aggravation de la maladie.

Les médicaments biologiques

Pour traiter la dermatite atopique, un médicament biologique est injecté sous la peau. Il s’agit d’un médicament qui bloque certaines activités du système immunitaire.

Les soins de la peau

La clé pour maintenir l’hydratation est d’appliquer des crèmes hydratantes juste après le bain afin de retenir l’eau. Le médecin donnera des recommandations sur la fréquence des bains et les meilleurs types de crèmes hydratantes disponibles. Dans certains cas, les médecins peuvent également recommander des traitements supplémentaires tels que des bains d’eau de Javel diluée, une thérapie par enveloppement humide ou une photothérapie pour soulager davantage les symptômes. En cas de recours à de tels traitements, le patient doit impérativement en discuter au préalable avec son médecin, afin de s’assurer qu’ils sont sûrs et efficaces dans son cas particulier.

Quelques conseils sur la gestion de la dermatite atopique

Plusieurs conseils peuvent aider les personnes atteintes de dermatite atopique à gérer et à contrôler leurs symptômes. Prendre soin de sa peau au quotidien est essentiel pour gérer la dermatite atopique. Il s’agit de prendre un bain à l’eau tiède, d’utiliser des nettoyants doux non parfumés et de sécher la peau en la tapotant. Pour éviter un dessèchement excessif de la peau, une hydratation régulière de la peau reste primordiale. Les lotions contenant beaucoup d’eau ou d’alcool doivent être évitées pour prévenir les poussées cutanées.

Les techniques de relaxation constituent une méthode efficace pour contrôler le stress, ce qui peut contribuer à réduire la fréquence des poussées. En outre, la mise en place d’un système de soutien solide, les amis et les professionnels de la santé peut vous apporter les encouragements et les ressources nécessaires. La prévention des irritations cutanées, telles que le grattage et le frottement, peut également contribuer à réduire l’inflammation et les démangeaisons. En cas de sentiment d’accablement et d’anxiété dû à une certaine affection, il est recommandé d’envisager de consulter un spécialiste de la santé mentale.

Le maintien d’une température stable et fraîche à l’intérieur de la maison, ainsi que d’un taux d’humidité constant, est important pour réduire les symptômes. La surchauffe peut déclencher une poussée, ce qui implique la nécessité d’éviter ce genre de situation. En outre, les individus atteints de ce type de dermatite peuvent avoir du mal à trouver le sommeil à cause des démangeaisons et du grattage. Les individus atteints de dermatite atopique doivent éviter de se faire vacciner contre la variole en raison d’un risque plus élevé de complications graves.

Les personnes les plus touchées par la dermatite atopique

La dermatite atopique, une maladie chronique de la peau, touche un large éventail de patients, mais se rencontre le plus souvent chez les nourrissons et les enfants. Bien que la maladie puisse se résorber spontanément avant l’adolescence pour beaucoup, une partie de ces patients conservent les symptômes de ce type de dermatite jusqu’à l’âge adulte. Paradoxalement, cette affection concerne un large éventail de personnes, mais les recherches ont montré qu’elle est plus fréquente chez les enfants noirs non hispaniques. En outre, les femmes et les filles ont également généralement une plus forte prévalence de symptômes que les garçons et les hommes.

Conclusion

Des millions de personnes dans le monde souffrent de dermatite atopique, une affection qui provoque des rougeurs, des gonflements, des écoulements de liquide et des démangeaisons intenses. Contrairement à la neurodermite, qui peut être localisée sur une ou deux plaques de peau, la dermatite atopique peut être étendue et complexe sur le plan thérapeutique. Dans le but d’atténuer les symptômes de cette maladie, les chercheurs et les professionnels de la santé explorent sans cesse de nouveaux moyens d’action. Ainsi, le recours à une aide professionnelle peut faire une grande différence dans la prise en charge de cette maladie. L’identification des facteurs déclenchants, la prise des médicaments prescrits et l’adoption d’un mode de vie sain peuvent soulager les individus atteints de dermatite atopique et améliorer leur qualité de vie.

Tous nos articles sur l’eczéma: