Le traitement de l’alopécie (la perte de cheveux)

La perte de cheveux, connue sous le nom médical d’alopécie, est une affection qui peut toucher les individus de différentes manières. L’alopécie peut entraîner une perte de cheveux sur le cuir chevelu ou sur l’ensemble du corps. Elle peut être permanente ou temporaire et peut être causée par des facteurs tels que les changements hormonaux, l’hérédité, les conditions médicales ou le vieillissement. La chute des cheveux peut toucher tout le monde, mais les hommes sont les plus touchés. Le type d’alopécie le plus répandu est la calvitie, qui correspond à une perte excessive de cheveux sur le cuir chevelu, et qui est généralement causée par le vieillissement. Pour certains, il s’agit simplement d’accepter la perte de cheveux, tandis que d’autres préfèrent utiliser des coiffures, du maquillage, des chapeaux, des foulards ou des traitements disponibles pour limiter la perte de cheveux ou en stimuler la repousse.

Le diagnostic de l’alopécie

Pour diagnostiquer la cause de l’alopécie, une évaluation complète est effectuée par un médecin. Il s’agit notamment de l’évaluation des soins apportés aux cheveux, des habitudes alimentaires, des antécédents familiaux et des antécédents médicaux. Pour déterminer le stade de la chute des cheveux, un test d’arrachage peut être pratiqué, qui consiste à tirer doucement sur plusieurs dizaines de cheveux. En outre, une analyse de sang peut permettre de détecter les affections sous-jacentes susceptibles de contribuer à la chute des cheveux. La biopsie du cuir chevelu peut également être effectuée pour déterminer la présence d’une infection responsable de cette perte de cheveux.

Le traitement de l’alopécie

Les médicaments

Il existe un certain nombre de médicaments qui peuvent être utiles pour ralentir, voire arrêter, la progression de l’alopécie. Le finastéride et le Propecia sont deux médicaments courants qui peuvent être prescrits pour traiter cette affection.

Le minoxidil

Le minoxidil, communément appelé Rogaine, est un produit en vente libre disponible sous différentes formes telles que mousse, liquide et shampooing. Bien qu’il puisse être utilisé par les hommes et les femmes, une application quotidienne sur le cuir chevelu est recommandée pour les femmes et deux fois par jour pour les hommes, afin d’obtenir une efficacité optimale. Cependant, le traitement doit être poursuivi pendant au moins 6 mois pour obtenir des résultats en matière de repousse ou de prévention de la chute des cheveux. Les effets secondaires potentiels du produit comprennent la pousse indésirable de cheveux et l’irritation du cuir chevelu, mais ce produit reste une option de traitement viable pour les personnes souffrant de chute de cheveux.

Le finastéride

Le finastéride, commercialisé sous le nom de Propecia, est un médicament délivré sur ordonnance et destiné aux hommes souhaitant arrêter l’alopécie. Pris quotidiennement sous forme de pilule, ce médicament s’est avéré bénéfique à long terme. Le traitement peut prendre un certain nombre de mois avant de produire ses effets, mais de nombreux hommes font état non seulement d’un ralentissement de la chute des cheveux, mais aussi d’une nouvelle pousse. Pour les personnes souffrant de perte de cheveux, le finastéride peut être une excellente alternative. Cependant, ce médicament a des effets secondaires rares mais graves, notamment une diminution de la libido ou de la fonction sexuelle. En outre, les hommes âgés risquent de ne pas bénéficier des mêmes avantages que les hommes plus jeunes.

La thérapie au laser

Le monde de la médecine a toujours été à la recherche de moyens nouveaux et innovants pour lutter contre la chute des cheveux. Selon des rapports récents, un appareil à laser de faible intensité a été approuvé par de nombreux organismes de réglementation et s’est avéré efficace dans le traitement de la chute des cheveux. Cette forme de thérapie relativement nouvelle s’est avérée bénéfique pour les hommes comme pour les femmes. Bien que le traitement en soit encore aux étapes préliminaires de la recherche, certaines études ont montré des résultats positifs dans l’amélioration de la densité capillaire. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour déterminer les effets à long terme de la thérapie au laser, cette approbation constitue une avancée significative pour les personnes souffrant de perte de cheveux.

La chirurgie de transplantation capillaire

La chirurgie de transplantation capillaire ou la greffe de cheveux est une option viable pour les personnes souffrant d’alopécie. En générale, cette procédure consiste à prélever des cheveux sur une zone donneuse de la tête et à les transplanter sur la zone dégarnie. Les greffons capillaires peuvent contenir un ou plusieurs cheveux, ou une bande de peau avec plusieurs groupes de cheveux. Bien que l’intervention ne nécessite pas d’hospitalisation, elle peut être douloureuse, ce qui implique l’administration d’un médicament sédatif pour atténuer l’inconfort. Toutefois, la greffe comporte des risques potentiels, tels que des saignements, des gonflements, des ecchymoses et des infections. En outre, la perte de cheveux héréditaire continuera d’évoluer même après l’opération.

La prévention de l’alopécie

Bien que certaines formes d’alopécie ne puissent pas être évitées, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour éviter les types de perte de cheveux qui peuvent être évités. Par exemple, l’une des mesures les plus importantes consiste à traiter les cheveux avec douceur. L’utilisation d’un démêlant et le refus de tirer sur les cheveux pendant le brossage et le peignage peuvent prévenir la chute des cheveux. En outre, les traitements agressifs tels que les fers à friser, les rouleaux chauds et les traitements à l’huile chaude peuvent également être évités pour protéger les cheveux. La consultation d’un médecin permet également de vérifier la prise de médicaments ou de compléments alimentaires susceptibles de provoquer la chute des cheveux. D’autres conseils consistent à protéger les cheveux des rayons ultraviolets et à arrêter de tabagisme en cas de tabagisme. Pour les patients qui suivent une chimiothérapie, un bonnet réfrigérant peut aider à réduire la chute des cheveux pendant le traitement.

Quelques conseils pour prévenir la chute des cheveux

La perte de cheveux peut avoir un impact profond sur notre estime de soi, et trouver des moyens de la gérer peut s’avérer une tâche décourageante. Il existe plusieurs façons de renforcer votre confiance en votre apparence grâce à un certain type de style de vie et à certains soins à domicile. Par exemple, de nombreuses méthodes de soins capillaires peuvent être expérimentées, telles que les produits coiffants, la coloration ou les coupes de cheveux qui s’harmonisent avec la forme de votre visage. En outre, les perruques ou les extensions peuvent fournir une couverture temporaire, tandis que le rasage de la tête peut vous donner un look audacieux et valorisant. Grâce à ces solutions, un contrôle de l’apparence est possible.

Les symptômes de l’alopécie

L’alopécie se manifeste de diverses manières, qui varient en fonction de la cause sous-jacente. Elle peut survenir brutalement ou au fil du temps, et toucher uniquement le cuir chevelu ou l’ensemble du corps. La perte de cheveux peut s’accompagner de différents signes et symptômes, tels qu’un amincissement progressif des cheveux sur le dessus de la tête, des taches chauves sur la barbe, les sourcils ou le cuir chevelu. Le relâchement soudain des cheveux est un autre symptôme alarmant : des poignées de cheveux sont parfois arrachées lors d’un peignage, d’un lavage ou d’une légère traction. Bien que rare, la perte de cheveux et poils sur l’ensemble du corps peut être due à certains traitements médicaux tels que la chimiothérapie pour le cancer.

En cas de perte de cheveux prolongée qui provoque une détresse, une consultation médicale s’impose. Le médecin peut vous aider à rechercher des options de traitement et à traiter tout problème médical sous-jacent susceptible de contribuer à la perte de cheveux. Les femmes souffrant d’alopécie fibrosante frontale devraient envisager un traitement précoce avec leur médecin afin d’éviter une calvitie permanente. En outre, une perte de cheveux soudaine et par plaques ne doit pas être ignorée et doit être portée à l’attention d’un professionnel de la santé.

Les principales causes de l’alopécie

Normalement, une personne perd jusqu’à 100 cheveux par jour, mais de nouveaux cheveux poussent simultanément, ce qui rend la perte de cheveux imperceptible. La perte de cheveux peut être causée par plusieurs facteurs suivants :

Les changements hormonaux

Les changements hormonaux, y compris ceux qui surviennent pendant la grossesse, la ménopause, l’accouchement et les problèmes de thyroïde, peuvent entraîner une perte de cheveux temporaire ou permanente. En outre, des pathologies telles que l’alopécie areata, une affection liée au système immunitaire qui provoque des infections du cuir chevelu telles que la teigne, et la trichotillomanie, une perte de cheveux par plaques, un trouble de l’arrachage des cheveux, figurent également parmi les causes de la perte de cheveux.

L’histoire familiale

Les antécédents familiaux jouent un rôle important dans la détermination de la probabilité de perte de cheveux. La condition génétique connue sous le nom d’alopécie androgénique est la cause la plus fréquente de l’alopécie. Cette affection, plus communément appelée calvitie masculine ou calvitie féminine, progresse lentement au fil du temps, en suivant généralement un schéma prévisible. Chez les hommes, on observe généralement un recul de la ligne des cheveux et des zones dégarnies, tandis que les femmes voient leurs cheveux s’éclaircir le long de la couronne du cuir chevelu.

Les compléments alimentaires et les médicaments

L’alopécie peut être un effet secondaire pénible de certains médicaments et compléments. Par exemple, plusieurs médicaments destinés au traitement de la dépression, du cancer, de l’arthrite, des problèmes cardiaques et de l’hypertension artérielle peuvent entraîner un amincissement des cheveux ou une calvitie. Bien que ces médicaments puissent être nécessaires pour traiter et gérer des problèmes de santé graves, l’impact sur les cheveux peut être important.

Les coiffures et les traitements.

Les coiffures très serrées, comme les nattes ou les tresses, ainsi que les coiffures excessives, peuvent entraîner une alopécie de traction, un type de perte de cheveux. En outre, les traitements à l’huile chaude et les permanentes peuvent provoquer l’amincissement et l’alopécie. La perte de cheveux permanente peut résulter de la cicatrisation.

La radiothérapie

La radiothérapie, surtout au niveau de la tête est une option de traitement très efficace pour divers types de cancer. Cependant, les patients qui suivent cette thérapie peuvent connaître des changements dans leurs schémas de croissance capillaire. Il n’est pas rare que les patients remarquent des cheveux plus fins, plus clairsemés, voire une absence totale de cheveux dans la zone traitée. Les changements dans la croissance des cheveux peuvent être permanents ou temporaires, en fonction du dosage et de la durée du traitement.

Le stress

Pour certains, l’impact d’un événement stressant peut entraîner une perte de cheveux. Bien que cette situation puisse sembler alarmante au premier abord, la perte de cheveux est généralement temporaire. La réponse de l’organisme au stress peut amener les follicules pileux à entrer dans une phase de repos, ce qui se traduit par un amincissement temporaire des cheveux.

Les facteurs de risque

L’alopécie est un problème courant qui touche un grand nombre de personnes, en particulier avec l’âge. Bien qu’il existe de nombreuses explications à cette perte de cheveux, certains facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité d’être confronté à cette situation. Par exemple, la génétique semble avoir une influence significative sur la maladie. Par conséquent, en cas d’antécédents du côté du père ou de la mère, le risque d’alopécie peut être plus élevé. L’âge est également un facteur de risque, les cheveux ayant tendance à s’affiner et à se fragiliser avec le temps. Parmi les autres facteurs de risque possibles, citons certaines pathologies, comme le lupus et le diabète, une perte de poids importante, le stress et une mauvaise alimentation.

Conclusion

L’alopécie peut être une expérience terriblement pénible pour ceux qui en souffrent, entraînant des sentiments d’anxiété et de frustration. Bien qu’il existe des options de traitement, elles peuvent varier en fonction de la cause sous-jacente et du type de perte de cheveux, allant des compléments alimentaires aux procédures chirurgicales esthétiques avancées. Pour pouvoir identifier la meilleure voie à suivre en matière de traitement, la compréhension des différents types d’alopécie, temporaires ou permanents, est essentielle. En outre, la prise en compte des différents facteurs de risque associés à la chute des cheveux peut contribuer à éclairer le développement et la prévention de cette affection, offrant ainsi une grande sérénité et un plus grand sentiment de contrôle sur la santé de l’individu.