Les causes et les symptômes de l’eczéma dyshidrosique

Dans le domaine de la dermatologie, l’eczéma dyshidrosique est une affection fréquente qui se caractérise par l’apparition soudaine de petites cloques qui démangent sur la paume des mains et sur le côté des doigts. En outre, cette affection peut toucher les pieds et les orteils, entraînant l’apparition d’ampoules sur la plante des pieds. Connue sous plusieurs autres noms, notamment dyshidrose, pompholyx, eczéma pieds-mains, eczéma palmoplantaire ou eczéma vésiculaire, cette maladie de la peau n’a pas de remède connu.

Toutefois, l’utilisation de médicaments, de produits hydratants ainsi qu’une hygiène adéquate peuvent aider à gérer les symptômes. Dans certains cas, l’affection peut s’améliorer ou disparaître complètement avec le temps, surtout si elle n’est pas grave. Néanmoins, il est essentiel d’obtenir rapidement une assistance médicale pour faire face aux symptômes et les traiter de manière appropriée.

Les causes de l’eczéma dyshidrosique

Bien que les spécialistes de la santé n’aient pas été en mesure de déterminer la cause exacte de l’eczéma dyshidrosique, à leur connaissance, cette affection touche généralement les adultes âgés de 20 à 40 ans. Il s’agit d’une affection cutanée plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, et les personnes souffrant d’allergies, en particulier de rhume des foins, ont un risque plus élevé d’en être atteintes. En cas d’antécédents familiaux de différentes formes d’eczéma, le risque d’en être atteint est plus élevé. Il existe plusieurs facteurs susceptibles de déclencher une poussée d’eczéma, notamment le stress, l’infection par le VIH, le contact avec des métaux, des mains humides ou moites, le temps chaud et le contact avec des produits irritants. La plupart des patients atteints d’eczéma dyshidrosique souffrent également d’autres types d’eczéma, comme l’eczéma atopique et l’eczéma de contact.

Les symptômes de l’eczéma dyshidrosique

L’eczéma dyshidrosique peut présenter différents symptômes. Le signe le plus marquant de cette pathologie est l’apparition de vésicules prurigineuses, qui se forment généralement en grappes. Ces vésicules se trouvent sur le bord des paumes, des orteils, des doigts et de la plante des pieds. En cas d’eczéma dyshidrosique, des démangeaisons ou une douleur brûlante peuvent précéder l’apparition des vésicules. En outre, la peau autour des cloques peut sembler suintante et être rouge et craquelée. Les ongles peuvent également être affectés avec des changements d’épaisseur et de couleur.

Malgré la disparition des ampoules en quelques semaines, la peau sous-jacente peut rester sensible et rouge pendant un certain temps. Lorsque l’affection touche les pieds, la marche peut s’avérer difficile à cause de la douleur causée par les ampoules. Pour ceux qui ont des ampoules sur les mains, des tâches simples comme cuisiner ou faire la vaisselle peuvent s’avérer difficiles. Le gonflement, la douleur, la formation de croûtes et la présence de pus dans les ampoules sont autant de signes de l’infection. Des soins et des médicaments bien adaptés peuvent contribuer au soulagement des symptômes de l’eczéma dyshidrosique et à la prévention des complications.

Le traitement de l’eczéma dyshidrosique

Il existe aujourd’hui des options de traitement qui peuvent aider à soulager les symptômes. En général, une crème ou une pommade contenant un stéroïde peut être prescrite par un professionnel de la santé afin de réduire l’enflure et d’éliminer les cloques. Pour que le médicament soit le plus efficace possible, une compression humide sur la zone concernée est recommandée après son utilisation. Dans les cas graves, des médicaments stéroïdiens sous forme de pilules, tels que la prednisone, peuvent être nécessaires pour soulager la douleur. Des antihistaminiques comme la diphénhydramine ou la loratadine peuvent également être pris pour soulager les démangeaisons, ou une compresse froide peut être utilisée plusieurs fois par jour pendant de courtes périodes.

En cas d’échec des traitements standard, diverses autres alternatives sont envisageables. La luminothérapie est l’une d’entre elles, et elle peut aider à réduire les démangeaisons et l’inflammation causées par l’eczéma dyshidrosique. La luminothérapie consiste à utiliser la lumière ultraviolette (UV) pour traiter les affections cutanées. Préalablement à la luminothérapie, un médicament peut être administré afin d’améliorer la réaction de la peau au traitement. Des injections de toxine botulique peuvent également être utilisées pour arrêter la transpiration excessive, ce qui peut empêcher l’apparition d’ampoules. Pour certains patients qui préfèrent éviter les stéroïdes, des médicaments qui ralentissent le système immunitaire, comme le pimécrolimus ou le tacrolimus, peuvent constituer une bonne alternative.

Le diagnostic de l’eczéma dyshidrosique

La présence de minuscules cloques sur les pieds et les mains peut être un symptôme de l’eczéma dyshidrosique. Bien qu’il n’existe pas de test de laboratoire permettant de diagnostiquer cette affection, de nombreux dermatologues disposent des connaissances et des outils nécessaires pour identifier l’eczéma dyshidrotique. Pour cela, le médecin examine les mains, les pieds et les ongles à la recherche de tout symptôme suspect. L’eczéma dyshidrosique pouvant imiter plusieurs autres affections, le médecin peut préconiser des examens complémentaires afin d’éliminer d’autres possibilités. Dans certains cas, une consultation auprès d’un médecin spécialiste des allergies peut s’avérer judicieuse pour effectuer des tests supplémentaires. En effet, ce médecin peut utiliser des tests cutanés d’allergie ou test épicutanés pour déterminer si vous êtes allergique à des métaux tels que le nickel. À l’aide de ces tests, le dermatologue peut obtenir des informations valables pour diagnostiquer d’éventuelles affections sous-jacentes.

Le contrôle des ampoules de l’eczéma dyshidrosique à la maison

Les personnes qui souhaitent lutter contre les ampoules à la maison doivent établir une routine quotidienne. Pour commencer, le lavage des pieds et des mains se fait avec un savon doux et non parfumé et de l’eau tiède. Ensuite, la peau doit être soigneusement séchée en la tapotant avec une serviette douce. Pour réduire l’irritation de la peau, le port de gants avec doublure en coton est conseillé lorsque les mains sont immergées dans l’eau. Après le bain, pendant la période de trempage des mains et des pieds, une crème hydratante épaisse doit être appliquée afin de retenir l’humidité et de protéger la peau. En cas d’eczéma déclenché par certaines allergies, faites un effort conscient pour éviter les choses qui déclenchent ces réactions.

Conclusion

L’eczéma dyshidrosique est un type d’eczéma qui affecte les mains et les pieds. Il se caractérise par de petites cloques, des démangeaisons et des rougeurs de la peau. En cas d’eczéma dyshidrosique, un diagnostic doit être posé par un dermatologue ou un autre professionnel de la santé. Il existe plusieurs traitements pour l’eczéma dyshidrosique, tels que les crèmes et pommades stéroïdiennes, la luminothérapie, les antihistaminiques et les injections de toxine botulique. En outre, l’adoption d’une routine quotidienne consistant à se laver les mains et les pieds avec un savon doux et de l’eau tiède et à appliquer des crèmes hydratantes épaisses peut grandement contribuer à la gestion des symptômes.

Tous nos articles sur l’eczéma: