Santé et bien-être : à la découverte du tapis champ de fleurs

Souvent appelée « acupuncture dans aiguilles », l’acupression est une technique de massage manuelle qui consiste à appliquer une pression du bout des doigts sur des points spécifiques du corps. Pour qu’elle soit pratiquée à domicile par le grand public, elle doit se baser sur le tapis champ de fleurs, qui contient plusieurs centaines de picots qui viennent appliquer une pression équivalente au poids du corps sur le dos, le bassin et la nuque. Objectif : induire un état de relaxation profond, mais pas seulement…

L’acupression, tout au long des méridiens

L’acupression est une émanation directe de la médecine traditionnelle chinoise. Cette dernière s’offre d’ailleurs une belle incursion en Occident, notamment avec les pratiques de méditation, le yoga, l’acupuncture et l’acupression. Elle repose sur des voies d’énergie invisibles appelées « méridiens », qui circulent dans le corps. La médecine chinoise traditionnelle pose l’hypothèse que 14 méridiens (au moins) relient nos organes entre eux ou à des terminaisons nerveuses. Les points d’acupuncture et d’acupression se trouvent le long de ces méridiens. L’explication avancée par la médecine occidentale se base sur la circulation sanguine et le drainage lymphatique.

Si le flux d’énergie (également appelé « chi » ou « qi ») est bloqué en un point quelconque d’un méridien, on pense qu’il provoque divers symptômes et problèmes de santé tout au long de ce méridien. Plus concrètement, un blocage de « chi » au niveau du pied peut très bien se traduire par une douleur au niveau du bassin, du bas du dos voire un mal de tête. L’acupression raisonne donc plutôt en « flux » plutôt qu’en blocage localisé.

Il n’y a pas de consensus vraiment de consensus sur le mode opératoire de l’acupression et du tapis champ de fleurs. Pour certains, la pression exercée sur certains points stratégiques va favoriser la libération naturelle de substances chimiques naturelles qui soulagent la douleur. Il s’agit notamment des endorphines, qui sont des antalgiques naturels. D’autres estiment que la pression peut, d’une manière ou d’une autre, influencer le système nerveux autonome. D’autres enfin estiment que l’acupression favorise une meilleure circulation sanguine et un meilleur drainage lymphatique.

Quelles sont les différentes utilisations du tapis champ de fleurs ?

Le tapis champ de fleurs est un accessoire santé et bien-être qui peut jouer un rôle de prévention, mais aussi de traitement adjuvant pour venir à bout de certains maux de dos récalcitrants. C’est aussi un excellent allié pour lutter contre le stress, l’anxiété, les raideurs musculaires et articulaires ainsi que pour réduire l’incidence des troubles du sommeil, notamment l’insomnie. Vous pouvez trouver votre bonheur chez Mon Tapis de fleurs, référence française en la matière.

La majorité des praticiens conscients des apports de l’acupression la préconisent à leurs patients qui souffrent des troubles, maladies ou symptômes suivants :

  • Des raideurs musculaires et articulaires ;
  • Des douleurs au dos, notamment les lombalgies ;
  • Des troubles du sommeil liés au stress et à l’anxiété ;
  • Des maux de tête dont on ne connaît pas l’origine ;
  • Les crampes menstruelles ;
  • Le mal des transports ;
  • Des nausées et des vomissements, notamment ceux qui viennent après une opération chirurgicale ou après une séance de chimiothérapie.

Le tapis champ de fleurs est-il vraiment efficace ?

Bien que des études supplémentaires soient nécessaires, l’acupression et le tapis champ de fleurs semblent prometteurs au regard du peu de données dont nous disposons.

Dans une étude de 2017 publiée dans le Clinical Journal of Sports Medicine, des chercheurs ont examiné les effets d’une séance quotidienne d’acupression de trois minutes chez les athlètes ayant subi une blessure. L’étude a conclu que l’acupression était efficace, voire très efficace, pour réduire l’intensité de la douleur par rapport à une acupression aléatoire (non ciblée) et au placebo. Aussi, l’efficacité de l’acupression sur le soulagement des nausées et des vomissements a été prouvée dans un rapport clinique publié par le Cancer Journal for Clinicians.

Attention : l’acupression et le tapis champ de fleurs ne conviennent pas à tous les publics. En effet, l’acupression ne doit pas être pratiquée sur des plaies ouvertes, des ecchymoses, des varices ou toute autre zone présentant des lésions pour des raisons évidentes. L’acupression ne convient pas aux personnes qui souffrent d’ostéoporose, d’une fracture récente, de contusions, d’un trouble hémorragique, l’hypertension artérielle ou encore de diabète.