La consommation de café pourrait vous protéger de la maladie hépatique chronique

Les maladies chroniques du foie ont été qualifiées d’ »épidémie silencieuse », car la plupart des gens ignorent qu’ils en présentent les symptômes (comme la fatigue) ou qu’ils en connaissent la cause. Les causes les plus courantes des maladies chroniques du foie – les affections liées à l’alcool, des infections dues à l’hépatite C et B, et la cirrhose graisseuse non alcoolique causent toutes des dommages importants aux cellules de cet organe vital. Lorsque ces maladies atteignent leur stade terminal, les patients peuvent ressentir de fortes douleurs dues à la pression exercée sur d’autres organes par l’hypertrophie du foie, où du tissu cicatriciel se forme autour des tissus du parenchyme remplacé, comme le foie.

La consommation de café a des effets bénéfiques sur la santé, mais une nouvelle étude révèle que la consommation de cette boisson peut entraîner une diminution des taux de maladies chroniques du foie. L’étude n’a trouvé aucun lien entre les différents types ou styles de café et les effets négatifs sur le fonctionnement du foie des personnes concernées. Le café contient des centaines de composés chimiques, notamment de la caféine, de l’acide chlorogénique (qui aurait des propriétés antidiabétiques), du kahweol et du cafestol, qui peuvent contribuer à réduire l’inflammation des cellules et à les protéger des dommages causés par les radicaux libres, comme dans le cas de la cigarette.

Les chercheurs ont découvert que la consommation de café, en particulier les variétés caféinées et décaféinées moulues ou instantanées, peut réduire les risques de développer une maladie chronique du foie. En fait, il semble que la consommation de café soit plus protectrice que le fait de ne consommer aucun type de café. Les consommateurs de café bénéficient de toute une série d’avantages pour leur foie, allant de la réduction des risques à l’augmentation de la longévité. En particulier, les personnes qui préfèrent le café moulu sont celles qui en tirent le plus de bénéfices : elles ont 21% de moins de cas de maladies chroniques ou graisseuses et 49% de moins de risques de mourir de ces maladies que les personnes qui ne boivent pas de café. Ces réductions ont également été observées chez les non-buveurs de café, mais avec des pourcentages plus faibles – 20 %. Par exemple, il a été démontré que les gens vivent plus longtemps lorsqu’ils boivent du thé glacé plutôt que des boissons sucrées, car il contient des antioxydants tels que les catéchines qui aident à combattre les bactéries à l’origine du syndrome métabolique comme le diabète de type 2.

La consommation de café instantané pourrait contribuer à prévenir les maladies chroniques du foie. En effet, le café moulu et le café instantané contiennent tous deux de faibles niveaux de ces composés, mais seules les personnes qui buvaient du café moulu présentaient un risque réduit de développer cette maladie. La raison pour laquelle certaines personnes ne bénéficient pas des propriétés antioxydantes de la caféine sous l’une ou l’autre forme n’a pas été clairement établie, mais il se pourrait que d’autres ingrédients ou combinaisons d’ingrédients soient responsables de la prévention des lésions hépatiques causées par des maladies telles que l’hépatite C, l’alcoolisme, la stéatose hépatique, etc. Ce que nous savons, en revanche, c’est qu’il semble plus accessible, puisque tout le monde peut profiter de ses bienfaits – ce qui signifie qu’il offre une excellente voie vers la prévention, alors qu’aucun traitement n’est actuellement proposé.