Le système de purification de l’air : un élément important d’un environnement domestique sain

L’air frais est l’une des choses les plus importantes dans une maison. Mais qu’en est-il si l’air intérieur de votre maison n’est pas aussi bien ventilé que l’air extérieur ?

Des études ont montré que l’air intérieur peut être plus pollué que l’air extérieur, et une ventilation inadéquate ne peut qu’entraîner des niveaux de pollution plus élevés, surtout lorsque la poussière s’accumule près de zones où le flux d’air est faible ou inexistant. Si vous recherchez un moyen efficace et économe en énergie pour purifier et assainir l’air de votre maison, lisez la suite de cet article.

La plupart des purificateurs d’air ont un effet positif sur les symptômes de l’asthme

En effet, la pollution de l’air intérieur peut déclencher des symptômes asthmatiques chez les personnes sensibles aux acariens et aux squames d’animaux. Un purificateur d’air éradique efficacement ces allergènes en les éliminant de l’environnement de votre maison. Les purificateurs d’air électroniques utilisent diverses technologies, mais les principes de base sont les mêmes : ils purifient l’air par filtration ou par des procédés chimiques.

Les unités à filtre HEPA capturent les particules en suspension dans l’air telles que la poussière, le pollen, les spores de moisissure et les poils d’animaux ; les systèmes d’oxydation-réduction éliminent les odeurs irritantes par oxydation catalytique ; les générateurs d’ozone imitent les processus naturels créés par la foudre pour oxyder les composés organiques volatils (COV) comme l’ammoniac, le formaldéhyde et le benzène. Les ioniseurs utilisent le processus naturel d’ionisation, qui alterne entre des ions chargés positivement et négativement pour neutraliser les bactéries et les virus en suspension dans l’air.

Le purificateur d’air permet d’éliminer les polluants de vos cellules

Les purificateurs d’air éliminent les toxines de l’air de votre maison ou de votre bureau, mais les scientifiques ont découvert qu’ils éliminent également un type de toxine de votre organisme : les micro-ARN. Les micro-ARN sont de minuscules molécules qui agissent comme des messagers naturels entre les cellules et jouent un rôle dans la régulation de processus biologiques tels que l’expression génétique et l’inflammation.

Dans des recherches antérieures, le fait de vivre avec un purificateur d’air pouvait réduire de 60 % les niveaux de ces polluants dans notre organisme. Dans cette nouvelle étude, ils montrent pour la première fois comment l’amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur des habitations peut réduire les niveaux de polluants dans le corps. Les produits chimiques toxiques ont été associés à un certain nombre de maladies, notamment des lésions hépatiques, l’asthme et les maladies cardiaques. Ils sont également connus pour augmenter le risque de cancer. En outre, des études récentes ont montré que l’exposition aux particules présentes dans l’air extérieur peut entraîner des lésions pulmonaires et augmenter considérablement le risque de développer des maladies respiratoires telles que l’asthme, la bronchite ou la pneumonie. Heureusement, il existe sur le marché une variété de purificateurs d’air abordables qui peuvent aider à neutraliser ces polluants dangereux de l’environnement de votre maison.

Réduction des allergies grâce à un système de purificateur d’air

De nombreuses personnes souffrent d’allergies en intérieur parce qu’elles sont allergiques à des substances comme les acariens et les squames d’animaux. Si vous éternuez ou souffrez d’autres symptômes d’allergie dus à des allergènes courants, essayez d’améliorer la qualité de votre air en le purifiant. Les purificateurs d’air sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de prix, il est donc important de trouver celui qui répond à vos besoins.

Le type le plus courant de purificateur d’air est le modèle à filtre HEPA. Ces modèles sont devenus extrêmement populaires en raison de leur capacité à éliminer plus de 99 % des allergènes en suspension dans l’air. Ils ne servent pas uniquement à filtrer les particules allergènes de l’air intérieur – ils peuvent également être utilisés dans les hôpitaux ainsi que dans d’autres environnements industriels où de grandes quantités d’air non filtré sont expirées ou remises en circulation dans la pièce. La plupart des appareils HEPA sont équipés d’une sorte de minuterie qui vous permet d’éteindre automatiquement l’appareil lorsque vous n’êtes pas chez vous. Cela permet de réduire les coûts énergétiques et de prolonger la durée de vie de votre filtre à air.

Les niveaux de filtration de l’air intérieur varient d’un modèle à l’autre, beaucoup déclarant disposer d’un « système de filtration approprié » ou « le meilleur de sa catégorie » sans préciser le type de filtration utilisé. Cela peut rendre difficile la comparaison des modèles, ainsi que la compréhension de l’efficacité exacte de leurs systèmes à éliminer les allergènes. Certaines marques indiquent en petits caractères le niveau exact de filtration utilisé, tandis que d’autres affirment simplement qu’elles disposent de filtres HEPA perfectionnés.

Traiter le syndrome des bâtiments malsains avec un purificateur d’air

Lorsque de nombreuses personnes pensent aux purificateurs d’air, elles imaginent des machines utilisées pour combattre les allergènes gênants. Si ces appareils peuvent être utiles pour ceux qui souffrent d’allergies intérieures, le fait est que la plupart des purificateurs d’air éliminent également les toxines et les polluants de l’air. Il est donc plus facile (et plus sûr !) de respirer l’atmosphère de votre maison.

Les médecins recommandent les purificateurs d’air aux personnes qui souffrent du syndrome des bâtiments malsains, un type de maladie causée par l’accumulation de polluants malsains dans l’air. Cette maladie peut être provoquée par des facteurs tels que des niveaux élevés de dioxyde de carbone ou une mauvaise ventilation à l’intérieur des murs et des fenêtres de votre maison. Si vous souffrez fréquemment de problèmes respiratoires ou d’allergies, il y a de fortes chances que vous soyez atteint du syndrome des bâtiments malsains.