Comment traiter la conjonctivite du chat ?

La conjonctivite du chat, ou « œil rose », est une maladie inflammatoire de la conjonctive. Il s’agit en réalité d’une membrane muqueuse qui recouvre le haut et le bas des yeux du chat, ainsi que la troisième paupière et le globe oculaire. La conjonctivite est une affection oculaire courante et douloureuse qui touche souvent les chats de manière aiguë ou pendant une courte période. Lorsqu’une conjonctivite se déclare chez un chat, un traitement s’impose immédiatement. Cette affection peut causer beaucoup d’inconfort au chat et, en l’absence de traitement, elle peut entraîner de graves complications. Heureusement, la conjonctivite se traite très bien et la plupart des chats se rétablissent complètement avec des soins appropriés.

​Le diagnostic santé de conjonctivite du chat

La première mesure prise par le vétérinaire lorsque vous amenez votre chat pour le traitement de ce qui pourrait être une conjonctivite est un examen ophtalmologique. Un examen oculaire complet implique l’utilisation d’outils et de colorants sophistiqués pour détecter d’autres maladies. Le test des larmes de Schirmer mesure la production normale de larmes du chat, tandis que le test de coloration à la fluorescéine est également utilisé pour identifier les ulcères cornéens. Sous une lumière noire, la coloration à la fluorescéine rend les ulcères plus apparents, ce qui aide le vétérinaire à établir un diagnostic précis.

Les pressions intraoculaires peuvent être mesurées pour détecter une inflammation ou un glaucome. Comme ces deux virus peuvent également causer des problèmes oculaires, des tests sanguins pour le virus de l’immunodéficience féline et le virus de la leucémie féline peuvent être indiqués dans certaines circonstances. Un examen de l’ensemble du corps, comprenant des tests sanguins permettront de détecter les signes de maladie et évaluer la performance des organes. Des radiographies sont utilisées pour identifier les maladies pulmonaires chez les chats atteints de conjonctivite, car ils souffrent généralement aussi d’infections respiratoires. D’autres formes d’infections virales et bactériennes peuvent être détectées par PCR, culture de tissus, détection d’anticorps par immunofluorescence et sérologie.

​Le traitement de la conjonctivite chez les chats

L’objectif du traitement de la conjonctivite chez le chat est de soulager la douleur et l’infection, tout en éliminant la cause sous-jacente de l’affection, si possible. En pratique, la goutte oculaire ou la pommade constituent la forme la plus fréquente de traitement, de même que les anti-inflammatoires topiques et les médicaments contre l’inconfort. En général, les traitements immunostimulants, tels que les corticostéroïdes, sont utilisés pour traiter les maladies à médiation immunitaire. Votre vétérinaire discutera avec vous de la posologie recommandée pour tous les traitements oculaires des maladies à médiation immunitaire. Le traitement de toute autre maladie sera déterminé sur une base individuelle.

​La guérison du chat et les soins de la conjonctivite

Dans la plupart des cas, les chats souffrent d’une simple conjonctivite qui disparaît après seulement 6-10 jours de traitement topique. Pour certaines infections virales et situations immunologiques, une durée de traitement plus longue est conseillée. Une chirurgie sur place peut être nécessaire si des problèmes se développent, comme un séquestre ou une ulcération de la cornée. L’herpèsvirus est une cause typique de conjonctivite chez les chats d’élevage et de refuge. Les infections herpétiques sont rares et apparaissent généralement pour la première fois chez le chaton.

Typiquement, l’herpèsvirus-1 félin est contagieux entre chats mais ne provoque pas de symptômes cliniques. En effet, la conjonctivite à herpèsvirus a une identité propre et disparaît d’elle-même en 2 semaines, même si un traitement est nécessaire. La conjonctivite herpèsvirale est une maladie qui touche principalement les chats, et les symptômes de la maladie se manifestent généralement de façon brutale. Les symptômes de la conjonctivite herpétique peuvent être plus fréquents ou plus graves lors de périodes stressantes pour votre chat. En raison de leur petite taille, les chatons peuvent souffrir davantage de maladies bactériennes ultérieures après une épidémie.

​La prévention de la conjonctivite

Grâce à plusieurs mesures, le chat peut éviter les poussées de conjonctivite virale, notamment en lui donnant des probiotiques et en le gardant calme. Certains produits sont recommandés par le vétérinaire, notamment la lysine, Fortiflora et le hyaluronate. La lysine fait partie des acides aminés qui renforcent le système immunitaire et le système respiratoire du chat. Fortiflora est un remède probiotique qui utilise les bactéries bénéfiques de l’organisme pour réduire la gravité de la conjonctivite herpétique. Par ailleurs, les compléments ou pommades lacrymales contenant du hyaluronate assurent la lubrification et améliorent la santé des yeux en préservant le film lacrymal et les glandes.

Les infections seront éliminées plus efficacement, et les symptômes inflammatoires qu’elles provoquent seront mieux contrôlés. La propreté de l’environnement, une faible population de chats, une tension réduite et des soins vétérinaires précoces contribuent à prévenir la conjonctivite chez l’animal. Par exemple, si vous avez plus d’un chat, certaines solutions utilisent des phéromones pour réduire le stress et la probabilité de retour de la conjonctivite virale. Malgré le manque de remède pour la conjonctivite, les vétérinaires disposent de nombreux traitements et solutions pour gérer cette affection.

​Les causes de la conjonctivite

La conjonctivite du chat peut avoir diverses causes. Pour établir un diagnostic officiel, une distinction préalable entre les cas infectieux et non infectieux est nécessaire.

​Les causes non infectieuses

Parmi les causes non infectieuses de la conjonctivite du chat, on trouve un système immunitaire qui s’attaque à lui-même, des allergies et des irritants physiques. La conjonctivite éosinophilique, la conjonctivite lipogranulomateuse et les allergies peuvent être inflammatoires pour les yeux du chat. La conjonctivite éosinophile peut avoir un lien idiopathique possible avec le FHV-1 et la conjonctivite lipogranulomateuse est causée par un dépôt de lipides le long du bord de la paupière, des canaux et des glandes. Toutefois, les causes de ces deux affections sont incertaines.

Les allergies peuvent être environnementales, dues à la poussière, au pollen ou aux produits chimiques de nettoyage. Si les yeux de votre chat démangent souvent, coulent et sont enflammés, il est possible qu’il souffre d’allergies. La conjonctivite peut être causée par des conditions sous-jacentes affectant les yeux, comme un glaucome, des ulcères, des tumeurs ou des anomalies de la paupière. Une irritation par friction de la paupière due à certaines maladies peut également provoquer une conjonctivite.

​Les causes infectieuses

​La conjonctivite parasitaire du chat

Les chats qui passent plus de temps à l’extérieur sont généralement plus sensibles aux infections parasitaires, qui provoquent souvent des conjonctivites. Les conjonctivites causées par des parasites peuvent être classées en trois catégories : la leishmaniose, la thélaziose et l’onchocercose. Bien que ces trois parasites puissent théoriquement affecter l’homme, le risque de contamination par l’animal est peu probable. Veillez à la possible transmission inter-espèces et consultez un médecin en cas d’inquiétude.

​La conjonctivite bactérienne

Les bactéries sont moins susceptibles que les virus de provoquer une conjonctivite, mais il existe tout de même un certain nombre de bactéries différentes qui peuvent entraîner cette affection. Les coupables les plus courants sont les espèces Mycoplasma, Chlamydophila felis, Streptococcus, Staphylococcus, Bartonella et Pseudomonas. Dans certains cas, C. felis peut même être transmis du chat à l’homme, bien que cela soit assez rare. Quelle qu’en soit la cause, la conjonctivite bactérienne peut être très inconfortable pour les personnes qui en souffrent.

​La conjonctivite virale

La première cause de conjonctivite virale chez le chat est l’herpèsvirus-1 félin (FHV-1). Ce virus est situé dans le système nerveux et peut être induit par le stress ou la maladie. Bien qu’elle ressemble à l’herpèsvirus-1 humain, cette catégorie de virus est spécifique à l’espèce, les humains ne peuvent donc pas être infectés. Ce virus est hautement transmissible entre les chats qui se trouvent à proximité. Le calicivirus est un autre virus typique qui peut être transmis par les sécrétions des yeux, du nez et de la bouche. Ce virus peut également être présent dans d’autres fluides corporels et est transmis par la proximité. Bien que de nombreux chats se remettent d’une infection du calicivirus, d’autres en resteront porteurs à vie.

​Les symptômes d’une conjonctivite indiquant qu’il faut amener votre chat chez le vétérinaire

Lorsque vous avez un doute quant à la santé de votre chat, plusieurs symptômes d’une conjonctivite peuvent être observés. Le signe le plus courant est l’inflammation et le gonflement des tissus conjonctivaux. Votre chat peut alors cligner excessivement des yeux, loucher et avoir des difficultés à ouvrir et fermer complètement l’œil. Une sécrétion claire, du mucus ou du sang peuvent également s’écouler de l’œil du chat. Par ailleurs, la peau et les yeux qui les entoure peuvent provoquer des démangeaisons ou une perte de poils.

En plus des symptômes physiques dans les yeux du chat, certains signes de l’infection des voies respiratoires supérieures peuvent être observés. Parmi ces symptômes, citons des éternuements, une congestion nasale, un manque d’appétit et une diminution de l’activité. Lorsqu’un de ces signes apparaît chez votre animal, vous devez consulter immédiatement votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic et un traitement.

​Conclusion

La conjonctivite, comme lymphome nasal du chat, est une affection fréquente qui peut avoir de nombreuses causes. Dans la plupart des cas, le problème est mineur et disparaît de lui-même. Cependant, certaines formes de conjonctivite peuvent être graves et même entraîner la cécité si elles ne sont pas traitées. Emmenez votre chat chez le vétérinaire dès que possible en cas de suspicion de conjonctivite. Le vétérinaire procédera à un examen physique et à d’autres tests pour exclure d’autres affections présentant des symptômes similaires. Le traitement variera en fonction de la cause de l’affection sous-jacente une fois le diagnostic de conjonctivite posé. En général, des antibiotiques sont administrés pour traiter les infections bactériennes dans la plupart des cas. Des médicaments anti-inflammatoires peuvent être nécessaires pour aider à réduire la douleur et le gonflement.