Les problèmes de comportement du chat âgé

En France, environ 50 % des chats sont âgés de plus de 9 ans, et les chats survivent jusqu’à une vingtaine d’années (entre 12 et 18 années en général). Cette population de chats âgés est très probablement représentative de la démographie féline nationale. Les infirmières vétérinaires peuvent améliorer la vie des chats âgés en organisant des consultations dans les cliniques. Elles peuvent apprendre aux propriétaires à modifier l’environnement de leur chat, à surveiller les maladies et à identifier les signes subtils de maladie. En vieillissant, les chats subissent de nombreux changements. Malheureusement, certains de ces changements peuvent se manifester par des problèmes de comportement. Nous allons explorer ici certains des problèmes de comportement les plus courants chez les chats vieillissants et proposer quelques suggestions sur la manière de les gérer.

​Les conseils de base pour prendre soin d’un chat âgé

À mesure que les animaux vieillissent, il peut devenir plus difficile de maintenir leur propre hygiène. Une coupe régulière des griffes, un toilettage en douceur des zones que le chat ne peut pas atteindre et une surveillance des habitudes de toilette ne sont que quelques-unes des façons dont les propriétaires peuvent aider leurs animaux. En étant simplement vigilant et en vérifiant les signes d’alerte, de nombreux problèmes potentiels peuvent être détectés à temps.

​L’aménagement de la maison pour la fin de vie d’un chat

​Le jardin

La présence d’autres chats à proximité peut effrayer un vieux chat et l’empêcher de sortir à l’extérieur. En revanche, en sécurisant son propre terrain, les autres chats et le chat résident seront maintenus dans la sécurité de leur propre propriété. La majorité des systèmes de sécurité pour jardin nécessite l’installation d’une clôture ou d’un mur de périmètre équivalent sur toute la longueur. Les abris de jardin et les arbres peuvent également poser problème, la plupart d’entre eux étant situés près des clôtures de délimitation, ce qui permet aux chats de pénétrer depuis l’extérieur. En réalité, plusieurs solutions peuvent être employées par les personnes âgées, qu’elles soient commerciales ou non.

Pour sécuriser l’espace de votre jardin, vous devrez donc traiter de la même manière les portails qui offrent un accès. Pour ce faire, identifiez et bouchez toute brèche dans la clôture ou tout trou creusé sous la clôture par des animaux. Une fois que le propriétaire est convaincu de la sécurité de son jardin, ou bien qu’il souhaite surveiller son chat pendant ses sorties, il peut s’attacher à vérifier que son espace répond à tous les besoins du chat. Dans le cas d’un chat âgé, le placement de pots près de l’entrée et de la sortie de la maison permet au chat de mieux se sentir en sécurité. Ainsi, le chat peut regarder autour de lui avant de quitter la protection de sa maison.

En installant des haies et des buissons le long du périmètre, vous pouvez offrir à votre chat des espaces privés ainsi qu’une protection contre la chaleur et la pluie. Un récipient étanche placé à l’extérieur recueille l’eau de pluie, que l’animal utilise comme abreuvoir. Les chats doivent être tenus à l’écart des étangs à poissons à l’aide d’une simple clôture. Si la cour ne contient pas d’herbe, des pots peuvent être utilisés pour faire pousser de l’herbe. Des toilettes extérieures attrayantes à proximité de la maison peuvent attirer les chats âgés par beau temps.

​Le Contact social

Lorsque les chats vieillissent, leur sentiment de sécurité peut diminuer, ce qui peut les amener à dépendre davantage du lien avec leurs propriétaires. Des activités régulières et des contacts sociaux aideront certainement le chat âgé à se sentir plus à l’aise.

​Eau et nourriture

Placez la gamelle du chat dans un endroit éloigné de sa litière, des zones de passage, des fenêtres et des portes pour animaux. De cette manière, le chat a la possibilité de s’approcher de son repas sans craindre de croiser d’autres animaux dans la maison. Si vous disposez d’une plate-forme surélevée pour leur permettre de manger, les chats qui souffrent de problèmes de vieillesse ou de blessures affectant les mouvements de leur cou, de leurs membres antérieurs ou de leurs épaules apprécieront davantage. Les chats âgés étant plus vulnérables à la déshydratation, ils doivent avoir accès à de l’eau propre à tout moment. Les bols d’eau sont séparés de la nourriture pour éviter leur contamination.

​Bacs à litière

Les bacs à litière doivent être placés à plusieurs endroits pour qu’un chat ne puisse pas empêcher un autre d’y accéder. Lorsqu’un seul chat réside dans la maison, 2 bacs à litière peuvent être placés côte à côte. Pour éviter toute confusion, toutes les réserves du chat doivent être conservées dans un endroit facile à atteindre pour les chats souffrant de troubles cognitifs ou de sénilité. Le meilleur type de bac à litière a des côtés bas et est fermement fixé pour éviter tout basculement. Les revêtements en polyéthylène ne doivent pas être utilisés car ils risquent d’accrocher les griffes du chat. N’oubliez pas à nettoyer régulièrement les bacs à litière d’intérieur.

​Revêtement de sol

Les sols glissants en stratifié, en bois et en carrelage peuvent être mortels pour les chats. Les moquettes coupées peuvent être un problème pour certains chats en raison de leur caractère glissant. Les tapis coupés, quant à eux, peuvent rester coincés dans les griffes d’un chat. Par conséquent, prévoir des patins pour des chats qui ont des difficultés à marcher est judicieux.

​Maison

De petites modifications des ressources existantes d’un vieux chat peuvent faire une différence substantielle dans sa qualité de vie. Les chats peuvent avoir du mal à monter et à descendre les escaliers, et rester plus souvent au même niveau, soit en haut, soit en bas. Assurez-vous que tous leurs besoins ont été satisfaits sur ce seul niveau afin de réduire le risque de blocage de leurs ressources clés en cas de difficulté à utiliser les marches.

​Griffoirs

Les chats se grattent principalement sur des surfaces verticales. Cependant, en vieillissant, ils préfèrent de plus en plus les surfaces horizontales. Bien que les chats âgés apprécient toujours les perchoirs élevés que l’on leur propose, ceux-ci doivent être équipés de marches progressives pour tenir compte de la mobilité réduite qui accompagne la vieillesse.

​Lits

Selon de nombreux propriétaires de chats, la majorité d’entre eux préfèrent un endroit particulier pour dormir, généralement un endroit chaud et douillet. Si votre chat aime dormir sur votre lit ou votre canapé, une couverture thermique chaude et lavable peut être utile. Si certains chats aiment dormir sur des rebords de fenêtre ou d’autres petites plates-formes, placez un objet doux et rembourré sous eux en cas d’accident. En générale, les chats âgés ont un équilibre réduit et peuvent tomber facilement. Par conséquent, essayez de les encourager ainsi à dormir sur des surfaces plus sûres et plus larges, Des lits ou des coussins chauffants peuvent être bénéfiques pour les animaux âgés souffrant d’arthrite ou en sous-poids.

​Marches

De nombreux chats apprécient les rebords de fenêtre en hauteur pour admirer l’extérieur. Si pour certains, la montée est compliquée ou impossible, les propriétaires de chats doivent permettre à leur animal un accès facile aux marches situées en haut et en bas de ces points du vue habituels. La meilleure solution est une série de marches peu profondes. Pour que les marches atteignent une zone spécifique, mesurez la distance et calculez la hauteur de chaque marche en utilisant 3 marches comme unité. Les marches doivent également être capables de supporter le poids de votre chat et avoir une bonne adhérence afin qu’il puisse les utiliser facilement.

​Chatières pour chats

Les chats âgés qui ont des difficultés à utiliser une chatière peuvent sortir moins souvent. Pour l’aider, construisez une marche près de la chatière, à l’intérieur et à l’extérieur. À terme, peut-être serez vous amené à remplacer la chatière par des sorties accompagnées dans le jardin. Lorsqu’un autre chat de la maison n’utilise pas encore la chatière et qu’un chat âgé vit à l’intérieur, enlevez la chatière pour empêcher les autres chats d’entrer depuis l’extérieur, ce qui peut être perturbant pour le chat âgé.

​Espaces privés

Les chats ont besoin d’un repos ininterrompu, et parfois un endroit sans enfants ni autres animaux autour d’eux. Lorsqu’un chat ne peut pas se déplacer, assurez-vous de lui offrir un endroit sûr. Les espaces privés doivent être matelassés et chauds. N’approchez pas le chat à moins d’être sûr de sa santé.

​Stimulation en fonction de l’âge d’un chat

Pour prendre soin d’un chat âgé, la surveillance des symptômes de maladie est insuffisante. Les activités physiques et mentales sont probablement plus essentielles à cette période, en raison de la diminution de la chasse et de la défense du territoire. La pratique d’une activité physique régulière permet d’améliorer la circulation en préservant la masse musculaire. De même, cette activité contribue au maintien des fonctions intestinales et vésicales chez les chats âgés.

L’exercice peut se faire seul ou en groupe, et il peut s’agir de chasser de façon ludique, d’examiner de nouvelles choses, de chercher de la nourriture ou de patrouiller à la recherche de proies. Le type d’activité pratiquée doit correspondre à l’âge et aux capacités du chat ; des jeux doux et réguliers sont la meilleure approche à adopter. Des jouets de grande taille avec lesquels le chat peut jouer seul peuvent l’aider à développer sa capacité à saisir et à donner des coups de patte, en offrant un exercice essentiel d’amplitude de mouvement aux membres postérieurs raides.

Pour les chats âgé, les boîtes en carton peuvent être modifiées pour tenir compte de leur mobilité réduite. Les boîtes qui sont plus larges d’un côté ou dont l’entrée est peu profonde sont plus faciles à pénétrer.

​Les signes de vieillissement des chats et leur santé

L’âge s’accompagne de nombreux changements physiques qui peuvent avoir un impact sur le comportement normal d’un chat. Les chats vieillissants peuvent avoir une capacité réduite à digérer les protéines et les graisses, ce qui peut avoir un impact sur leur régime alimentaire et leur nutrition. Les animaux peuvent également présenter des changements au niveau de l’odorat et du goût, ce qui peut les rendre moins intéressés par la nourriture. En outre, les chats vieillissants peuvent voir leur audition, leur immunité et l’élasticité de leur peau diminuer. Ils peuvent également être plus enclins à la détresse et présenter des modifications des fonctions pulmonaires et cardiaques. Enfin, les ongles peuvent devenir plus fragiles avec l’âge.

Lorsque les chats avancent en âge, ils subissent une série de modifications comportementales. Ces changements peuvent être attribués à la physiologie du chat, notamment une diminution de l’activité de chasse et du temps passé à l’extérieur. Les chats peuvent également dormir plus longtemps, avoir moins faim et être moins sociables. Ils peuvent également jouer et se toiletter moins souvent, devenir plus bruyants et être moins sociables. Dans certains cas, les chats peuvent développer des liens plus forts avec leurs propriétaires et avoir plus de difficultés à s’adapter à un nouvel environnement.

Lorsque les chats modifient leur routine quotidienne, leur comportement peut être le signe de problèmes. Par exemple, les chats atteints de diabète sucré boivent et mangent souvent davantage. Les bosses ou gonflements, la léthargie, les accidents de toilettes, les problèmes d’équilibre, la désorientation ou l’inconfort, les problèmes d’évacuation des urines, la boiterie, la raideur ou la difficulté à se relever sont autant d’indicateurs possibles d’une maladie physique. Tout changement dans le comportement de votre chat doit être signalé au vétérinaire pour un examen.

​Les différents troubles du comportement chez les chats âgés

Selon des études récentes, plus de 25 % des chats âgés de 10 à 14 ans et 50 % des chats âgés de plus de 15 ans développent généralement un comportement problématique lié à l’âge. En fait, les comportements les plus courants chez les chats âgés sont les suivants : uriner/déféquer en dehors des bacs à litière prévus à cet effet, vocalises nocturnes excessives, recherche d’attention en raison d’un attachement excessif, et habitudes anormales/inhabituelles/inacceptables en cas de maladie. Avant d’emmener votre chat âgé chez un spécialiste du comportement, assurez-vous de son examen physique par un vétérinaire afin d’exclure toute cause médicale potentielle de ses problèmes.

​Conclusion

Les propriétaires de chats doivent être conscients de la nécessité de répondre aux besoins particuliers de la population gériatrique en matière de soins de santé préventifs et généraux. Avec l’augmentation de la longévité de nos compagnons félins, la nécessité pour les prestataires de soins de santé d’avoir une compréhension de base du comportement des chats devient également de plus en plus importante. La prévalence de problèmes comportementaux chez les chats âgés souligne l’importance d’examens physiques et comportementaux réguliers tout au long de la vie de l’animal. Les infirmières vétérinaires sont bien placées pour aider et orienter leurs clients sur la façon de prendre soin de ces chats. Le vétérinaire peut aider le propriétaire du chat à gérer ces maladies et à prolonger la qualité de vie de l’animal. Par ailleurs, certains problèmes de santé, notamment la conjonctivite du chat, sont fréquents chez les chats âgés et peuvent être facilement traités ou prévenus. Le vétérinaire peut aider le propriétaire du chat à gérer ces maladies et à prolonger la qualité de vie de l’animal.