La partie additionnelle de vos dépenses de soins de santé non remboursée par la Sécurité sociale est compensée par les mutuelles. Pour vous, le choix des remboursements de la mutuelle est donc crucial. Cependant, quelle est la mutuelle qui rembourse la plus efficace ? Ici, nous répondons à la question.
Les critères de calcul des remboursements de la mutuelle
Le montant du remboursement de votre mutuelle santé varie sur la base du contrat souscrit. Ce contrat est négocié entre la mutuelle et ses membres. Cependant, il existe quelques règles communes à ces contrats.
- Les frais réels : La mutuelle de santé rembourse les frais réels. Cependant, il existe une limite de plafond de remboursement qui est fixée par l’assureur. Le montant de ce plafond varie sur le prix du contrat négocié par la mutuelle.
- Le forfait : De nombreuses mutuelles proposent une méthode de remboursement forfaitaire pour les postes à coût élevé, qui sont souvent mal couverts par l’assurance maladie. Il s’agit notamment des frais d’optique, de soins dentaires, de prothèses et de traitements alternatifs.
- Le pourcentage du tarif de l’assurance maladie : avec ce remboursement, la prise en charge de votre mutuelle est déterminée par le tarif fixé par l’assurance maladie et est remboursée à hauteur de 300 %. Dans cette situation, plus la proportion de remboursement est importante, meilleure est la couverture. Vous n’êtes pas remboursé pour les frais supplémentaires qui dépassent vos dépenses réelles. Dans de rares cas, certaines mutuelles de santé remboursent en revanche en pourcentage de votre prime d’assurance maladie ou en proportion de votre plafond mensuel d’assurance maladie.
Pour calculer le remboursement d’une mutuelle, il faut comprendre le processus de fonctionnement du remboursement. Un taux de convention, dit taux de base (BRSS) sera appliqué par la sécurité sociale pour établir un barème de remboursement. Le BRSS est le taux médian de remboursement des mutuelles, par type de dépenses. Il dépend de votre sécurité sociale, de votre branche d’activité et des dépenses que vous avez engagées.
Votre base de remboursement sera différente selon votre formule de mutuelle souscrite. Il peut également varier en fonction du secteur dans lequel vous exercez. En règle générale, plus votre contribution sera élevée, plus les remboursements seront élevés.
Pour déterminer si une mutuelle présente des remboursements élevés, il faut comparer les taux de convention des différents assureurs.
La demande du remboursement à la Sécurité sociale et à votre mutuelle
La demande de remboursement directement à votre assureur peut être plus avantageuse pour vous. En effet, cette demande permet d’accélérer le processus de remboursement et évite les délais engendrés par la procédure de remboursement à la Sécurité sociale
Une complémentaire santé qui se démarque par les taux de remboursements sera pratique pour vous et vos frais de santés. Plus le taux de votre mutuelle est élevé, plus vous avez de chance d’obtenir un remboursement complet sur les dépenses reçues.
Le remboursement de la sécurité sociale
En France, une carte Vitale est délivrée aux résidents à partir de 16 ans. La carte vitale est une carte à puce qui contient le dossier médical de l’assuré et permet à tout médecin d’accéder à vos informations d’assurance. Vous devez la remettre à votre prestataire de soins ou à votre pharmacien afin qu’il vous remette un décompte de remboursement de la Sécurité sociale, sous une semaine environ.
Le remboursement de la mutuelle
Il existe 2 façons différentes de transmettre vos dépenses à votre mutuelle pour qu’elle vous rembourse.
- L’envoi par courrier : La mutuelle ne fait pas partie de ce réseau, vous devrez envoyer une copie de votre attestation de remboursement de la Sécurité sociale pour être couvert.
- La télétransmission automatique : Avec la télétransmission automatique, votre mutuelle vous enverra automatiquement un remboursement si elle est reliée par NOEMIE. Vous devez cependant lui transmettre vos coordonnées bancaires et une attestation d’éligibilité à la sécurité sociale.
Bénéficez d’un meilleur remboursement demutuelle de santé
Vous devez adhérer à un contrat de mutuelle adapté à vos besoins spécifiques et à votre profil de santé afin de profiter de meilleurs remboursements auprès de votre mutuelle. La mutuelle doit vous proposer une assurance santé complémentaire pour vous garantir de meilleurs remboursements dans tous les cas de figure. N’hésitez pas à demander plusieurs devis de mutuelle afin de trouver celle qui est adaptée à votre profil et dont le taux de remboursement est élevé.
Le point le plus déterminant dans la souscription à une mutuelle de santé est l’adhésion. Il existe des formules en adhésion solidaire, facultative ou obligatoire en fonction du type de mutuelle choisie et du profil de l’assuré. Les meilleures conditions se trouvent auprès des mutuelles en adhésion solidaire qui fonctionnent comme une complémentaire santé de référence pour les assurés sociaux. Vous n’êtes pas obligé de cotiser à un contrat individuel, mais vous pouvez cotiser au contrat solidaire afin de bénéficier des avantages que vous procure la mutuelle.
Conclusion
Les différentes offres d’assurance mutuelle et leurs primes doivent être comparées avant de procéder à la sélection d’une mutuelle. En effet, certaines mutuelles couvrent le traitement de la luminothérapie, tandis que d’autres non. Vous devrez donc vérifier auprès de votre mutuelle si elle prend en charge ce type de traitement ou non. Optez toujours pour une mutuelle qui offre la couverture santé la plus complète. Il faut éviter de prendre un contrat standard qui ne couvrirait pas tous vos frais médicaux et d’être ainsi obligé d’avoir une complémentaire santé privée auprès d’une autre compagnie d’assurance juste pour bénéficier de meilleurs taux de remboursement.