La luminothérapie et ses applications

Les hindous d’Inde utilisent depuis longtemps la lumière du soleil pour favoriser la santé et la guérison. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à faire face au soleil, les yeux fermés, tout en méditant, afin de profiter de ses bienfaits pour le bien-être mental ou les affections physiques !

Les textes hindous de cette période documentent ces découvertes et il est bien établi que les traitements par lumière UV visible ou non visible sont efficaces pour traiter des maladies comme la dépression.

La luminothérapie est un moyen conventionnel et populaire de traiter certains troubles, comme le trouble affectif saisonnier (TAS). Elle consiste à projeter des lumières à spectre complet dont la composition est similaire à celle de la lumière du soleil pendant plusieurs minutes chaque jour ; cela permet à votre horloge biologique de mieux s’adapter lorsque les périodes d’ensoleillement se réduisent en hiver.

Le fonctionnement de la luminothérapie

La luminothérapie est un traitement naturel pour de nombreux types de troubles différents. Les deux propriétés les plus courantes qui la définissent sont sa longueur d’onde et son intensité, qui peuvent être décomposées en extrémités rouges (780 nm) ou violettes (400 nm). Celles-ci ont été découvertes par des scientifiques qui ont étudié comment les couleurs visibles affectent notre rythme circadien – un cycle de 24 heures responsable non seulement de la régulation du sommeil mais aussi d’autres processus tels que la régulation de l’humeur.

Les effets de la lumière sur les rythmes circadiens humains ont été largement étudiés dans le passé, mais des recherches plus récentes ont montré que les lumières bleues à courte longueur d’onde sont plus efficaces pour le décalage des phases. Ces résultats correspondent à ce que nous savons sur la façon dont les animaux, ayant des horaires de nuit naturels comme les oiseaux et les chauves-souris, perçoivent les couleurs différemment des humains. Cela est dû à leurs modèles de pigments visuels qui leur permettent de voir à des fréquences plus élevées où il y a moins de chevauchement entre les couleurs visibles affichées ensemble dans une bande spectrale.

La luminothérapie est un type d’intervention thérapeutique qui a été utilisé pour aider les personnes souffrant d’insomnie à mieux s’endormir et à rester endormies. L’objectif de ce processus consiste à cibler votre horloge biologique afin qu’elle corresponde davantage aux cycles de lumière naturelle plutôt que de s’en remettre aux heures traditionnelles de coucher.

D’autre part, la thérapie photodynamique (ou PDT) est un type de traitement du cancer basé sur la lumière qui utilise des médicaments photosensibilisants ainsi que le bon type d’éclairage pour tuer les cellules. Les dermatologues recommandent aussi d’utiliser cette méthode pour traiter les taches de rousseur et les boutons, car elle s’est avérée efficace pour les réduire au fil du temps. Cependant, il existe des effets secondaires tels que des nausées.

L’utilisation de la luminothérapie en milieu clinique

La luminothérapie est un traitement efficace contre les troubles en neurologie et en psychiatrie, qui sont souvent classés en trois catégories. Il s’agit notamment de la désynchronisation entre le rythme de l’environnement extérieur et le rythme circadien de l’organisme, ainsi que des problèmes d’humeur. Elle peut aider à traiter les deux types de perturbations chronologiques ou un seul type entièrement.

L’utilisation de la lumière bleue en photothérapie s’est avérée efficace pour améliorer les problèmes de peau tels que l’acné et les imperfections. Lorsqu’elles sont excitées par les lumières visibles, les porphyrines sont des composés produits par les bactéries qui provoquent ces types de symptômes. Lorsqu’elles sont activées, elles peuvent éliminer la croissance à l’intérieur de votre corps sans nuire aux tissus ou aux cellules saines !

La jaunisse néonatale est une affection dans laquelle la peau devient jaune en raison d’une augmentation du taux de bilirubine. La photothérapie par lumière bleue ou les traitements par lits de bronzage sont souvent utilisés pour traiter les nouveau-nés dont le taux de bilirubine non conjuguée est élevé.

L’utilisation de la thérapie photodynamique a été bénéfique pour de nombreuses maladies dermatologiques, notamment la kératinose actinique et d’autres lésions cutanées telles que le vitiligo. Elle est également appliquée dans les cas de santé parodontale, de cancer de la bouche comme la leucoplasie ou le carcinome de stade 1, de dégénérescence maculaire, qui est l’une des principales causes de la cécité de certaines personnes due à des causes liées à l’âge, alors que d’autres ne savent pas encore qu’elles en sont porteuses car elle peut être précoce.

La thérapie par la lumière de basse intensité s’est avérée être un traitement efficace pour une grande variété d’affections, telles que les douleurs arthritiques et les retards de cicatrisation. Les améliorations dans ces maladies ont été liées à une angiogenèse accrue, ainsi qu’à une activité anti-apoptotique qui aide à empêcher les cellules de mourir en raison de facteurs de stress élevés dans le corps. Des rapports suggèrent également qu’elle pourrait permettre une meilleure récupération après un accident vasculaire cérébral ; une étude a montré que les patients qui utilisaient la luminothérapie avaient une meilleure fonction cinq jours après leur blessure par rapport à ceux qui n’avaient aucune forme de traitement.

Conclusion

La luminothérapie s’est avérée efficace dans divers domaines, notamment la neurologie, la psychiatrie, les affections cutanées et la cicatrisation. Elle s’est également avérée utile dans les cas de douleurs arthritiques, de retard de cicatrisation et de récupération après un accident vasculaire cérébral. La thérapie photodynamique est également un traitement efficace des maladies dermatologiques et du cancer de la bouche. En ce sens, des études plus poussées pourraient permettre de trouver de nouvelles et nombreuses applications pour la luminothérapie.